Moi pas. Je me souviens avoir été resté bloqué un an environs sur Chrono Trigger à l'époque de sa sortie (en jap je precise) oû il fallait tourner trois fois dans le sens d'une aiguille d'une montre dans la piece oû se trouve le monstre qui donne les premiere magies à la fin des temps. J'ai fini par trouver la solution dans une astuce à la fin d'un mag de Console + (ou Joypad je sais plus...) bien plus tard.
Maintenant avec internet, même si on joue en jap et qu'on y comprend rien, on peut tres bien s'aider d'une soluce sur le net.
En plus maintenant beaucoup de RPG jap son traduit en français, et comme il n'y a plus le probleme de la langue il est plus facile de resoudre les enigmes.
Je me souviens d'une "astuce" de Greg à l'époque (de Joypad il me semble. a confirmer...) oû il disait que dans un rpg oû la langue nous est etrangere, si on est bloqué le mieux est d'appuyez sur le bouton action sur tout les bords d'une piece et/ou parler à tout les personnages. Astuce basique mais qui etait bien utilise à l'époque oû l'on pouvait pas t'ellement faire autrement que de jouer en jap.