Non mais faut arrêter de dire que la PSP est une console à remake, ou alors si on prend cette optique la DS l'est tout aussi. Pourquoi ? Regardez 3 jeux qui me viennent à l'esprit : Mario Kart, Super Mario 64 DS et FF III. Celui qui me dit que Phoenix Whright c'est de l'inédit, je le tape ^^. Voila la DS est aussi est un gros prétexte à remake, mais je sais pas pourquoi, on s'acharne sur cette PSP. Personnellement, j'ai joué au dernier Metal Gear Solid sur celle-çi. Rien à dire, c'est excellent, c'est beau, c'est assez jouable, parce que faut bien avouer que la PSP n'est pas un modèle d'ergonomie. C'est ca un killer ap ! Et puis même si ce sont des portables concurrentes, elles sont plus que complémentaires je trouve. Il faudrait avoir les deux. Développer sur PSP, ca coûte cher par rapport à la DS, alors étant un éditeur pas très frileux, je préfère faire des remake pour limiter les pertes et penser faire du profit assez facilement.
Le probleme de la PSP c'est pas seulement qu'il y ait des remakes, mais aussi le manque de jeux "nouveaux", il y a trop de portages moins bon de jeux PS2(les jeux de courses et de sport notamment) ou d'episode spin-off(les GTA Stories) ou pire des portage de remake de jeux (FFI et FFII). Les editeurs ne prennent pas de risques, il essaye pas d'adapter leur jeu au support. Bon sur DS quand il le font c'est pas super pour autant(voir les jeux de courses et de sports encore eux), mais en meme temps elle a d'autre jeux plus originaux que la PSP n'a qu'en petite quantite(Lumines, LocoRoco, MGS Portable OPS et quelques autres dont j'ai oublie le nom).
Sur DS y'en a aussi mais beaucoup moins, je trouve, et à l'inverse y'a pas mal de jeux super sympa genre Lost in Blue, Trauma Center, Animal Crossing, Daigasso!, Ouendan, ou Mario Kart(qui pour moi n'est pas un remake puisque'il possede ses circuits, modes de jeux, c'est comme dire que GT3 est un remake du 2...),... par exemple.
Bon apres faut aimer certains jeux concept comme Phoenix Wright ou Trauma Center.
Et puis pour les remakes/portages ce qui est plus excusable sur DS c'est que pour beaucoup ce sont des jeux qui ne sont pas sorti en dehors du japon pour leurs "premiere version": Phoenix Wright ou FFIII par exemple, ce qui est loin d'etre le cas de la PSP à part pour quelques uns(BoFIII, les Suikoden sont sortis en europe et ToE en amerique). Et puis pour le dernier y'a quand meme suffisamment d'ameliorations pour excuser le remake...
Et niveau RPG y'a Magical Vacation qu'est sympa si on aime l'humour et l'ambiance du jeu(et son style special), y'a aussi TAO en dongeon-RPG et Lunar en US, FFIII et Lost Magic en Strategie-Rpg.
Et puis plus tard y'aura DQIX, FFCC(qui j'en suis peut etre bien, faudrais attendre avant de lui cracher dessus quand meme je sais plus qui, Medion je crois), FFXII Revenant Wing, It's a Wonderful World ou encore le FFTA prevu.
Sur PSP perso y'a pas grand chose qui m'attire, peut-etre FFVII CC mais à part lui ca m'attire pas, BoFIII je l'ai fait sur PSOne, ToE je peux le trouver sur Psone, les Suikoden je les ai fait et Disgaea aussi. Reste Valkyrie Profile eventuellement puisque je n'ai pas l'original sur PSOne. Ensuite je sais pas trop ce qu'il y a d'autre comme RPG...d'ailleurs si on pouait me le dire je pourrais conseiller mon beau-frere au passage ^_^
La PSP n'est pas une mauvaise console en soit mais manque de renouveau, on a vraiment droit à une Playstation 1/2 portable, peut-etre que ca changera quand y'aura plus rien sur PS2...
Tout ceci n'est que ma vision des choses qu'on ne vienne pas m'eng..... pour ca, je dis juste ce que j'en pense c'est tout, et pourquoi je n'en ai pas achete.
EDIT:
Ouais enfin j'entends beaucoup que la PSP n'a pas de "killer app", mais y a quoi de ce genre sur DS?...
Pour moi, rien.
Pour ma part sur DS comme jeux qui m'ont accroche enormement: Sonic DS, Mario Kart DS, Tony Hawk American Sk8land, Magical Starsign(qu'il faut que je finisse tiens ^_^), Metroid Prime Hunters, Lost in Blue, Trauma Center, Phoenix Wright, Daigasso! Band Brothers, Osu! Tatakae! Ouendan! et Elite Beat Agent, Bleach DS.
En tout cas c'est je pense ceux que je qualifierai de Killer-App dans le sens ou je le comprend je sais pas si tu limite aux RPG ou non.
Apres reste(jeux que je n'ai pas et qui sont prevu melanges ensembles): Lost Magic, FFIII, DQIX, It's a Wonderful World, Zelda Phantom Hourglass, FFTA, FFCC, Hotel Dusk, FFXII Revenant Wing.
Je trouve que c'est deja pas mal...
Sur PSP pour moi et selon mes gouts:
Valkyrie Profile, Disgaea, FFT et ToE(pour ceux qui ne les ont pas sur PS1/2), FFVII CC, LocoRoco, Mercury Meltdown, Astonishia Story(qu'a l'air sympa), MGS Portable OPS et Landstalker dont on a plus de nouvelles..., j'exclue tout les GTA Stories qui sortent aussi sur PS2 en plus moins chers(le Vice City Stories est prevu en plus apparement sur PS2) qui peuvent plairent à d'autre(moi j'y joue juste pour m'amuser mais j'irai pas les acheter) et les jeux de courses/sports qui sont pour beaucoup mieux sur PS2.
J'ai melange tout les genre, mais je suis plus interesse par les RPG donc y'en a quand meme une grande majorite.