Bon voilà j'ai fini le jeu il y a pas longtemps, et bien c'est un bon jeu.
Bons graphismes qui ne restent pas enfantins tous le long du jeu (j'ai bcp aimé le chateau de Mithos même si il est trop petit) avec de beaux effets de lumières en particulier dans les combats.
Les cinématiques façon animes sont très belles et très peu nombreuses malheureusement.
Tout ce qui se rapporte à la carte et la carte elle même est moche, dommage.
Le système de combat est excellent, on prend son pied à enchainer les combos, techniques et U. attaques c'est le cas de le dire, certains combats sont d'ailleurs très prenants (comme celui contre Abyssion même si il est optionnel).
On prend aussi plaisir a se balader dans le menu vues les nombreuses options que propose le gameplay (Titles, Cooking, etc).
Le jeu n'est pas très compliqué, surtout si vous prenez Raine (excellente healer) et gardez Lloyd en personage n°1 controlable, personellement même si je l'ai quand même utilisé assez car sa vitesse est très agreable jai preferé ne pas le guarder dans mon equipe finale pour plus de challenge ( et parce que Loyd est moche et bête malheureusement 🙂 ).
Le scenario est bien moins classique qu'il n'y parait au début, la majorité des éléments du scenario je l'ai avais deja vu d'en d'autres jeux, donc pas enormement d'originalité mais bonne qualité avec de nombreux rebondissements et pas mal d'émotion, et j'ai bcp apprecié le theme de la discrimination qui est bien exploité.
Les personnages sont tous travaillés et variés et on s'accroche très facilement à eux, en partie aussi grace à l'humour et aux skits (dialogues optionnels qui se declenchent si on le souhaite au cours du jeu).
Les monstres "courants" ne sont pas très beaux ni assez variés sauf certains vers la fin, les boss eux sont pour la plupart beaux et classes mais je trouve certains pas assez titanesques, ca manque un peu de grandeur desfois. Je pense par exemple au boss de fin un peu decevant niveau apparence (en particulier sa deuxième forme).
Niveau musique j'ai pas trouvé ca extraordinaire, il faut admettre que tout est bon mais rares sont les très belles pistes. Quant aux doublages US ils sont tres reussis.
Niveau donjons c'est pas parfait, on s'en enchainent bcp et il se passe pas grand chose si ce n'est combats-egnimes, certains sont assez lourds, heureusement les combats sont divertissents et lorsqu'on arrive en face du boss du donjon dans la majorité des cas cela devient interessant.
La durée de vie est très bonne puisque la trame principale peut facilement prendre 60heures et les quêtes annexes une 20aine, sans oublier toutes les collections de recettes, titres, monstres, figurines etc.
De plus un mode new game + est disponible et permet de voir les divers deroulements du scenario, je pense notamment à l'épeiste qui vous accompagnera à la fin du jeu ou encore aux acharnés qui pourront completer leurs collections et données.
Bref, un très bon jeu nouvelle generation à faire.
Sinon moi il me reste encore la quête annexe du bouquin qui conduit à Niflheim et après je sais pas si je vais commencer une new game + ou plutot me procurer Baten Kaitos qui a mon avis fera encore plus de ma gamecube une console dont je ne regrette pas l'achat (surtout qu'elle est pas chère).