Après avoir terminé le premier X-Com cette semaine, j'ai décidé de faire un petit tour des autres jeux de Julian Gollop "pré-2000" ou inspirés par ceux-ci pour me faire une idée. J'ai joué environ 1 heure à chacun, histoire de comprendre leur gameplay et de voir les évolutions entre les différentes titres.
J'ai donc commencé par Terror From The Deep /i, le second épisode de X-Com développé sans Gollop. Et de ce que j'en ai vu c'est juste un reskin de l'original avec un thème subaquatique. Et à priori la difficulté a été bien augmentée. Pas du tout ce que je cherchais, mais j'y reviendrai peut-être un jour quand sa version OpenXcom sera terminée.
J'ai ensuite enchaîné avec la véritable suite de la série, X-Com Apocalypse /i. Et là la première impression a été bien différente ! La couche stratégique a été complètement revue, au lieu de surveiller l'ensemble de la planète, l'action se concentre ici dans une ville unique et ça a l'air de provoquer quelques changements bien cools dans le déroulement du jeu. La partie stratégique semble s'être beaucoup complexifiée et globalement le jeu a l'air d'avoir une ambition assez dingue. J'ai très envie de m'y plonger plus sérieusement, mais j'ai vu qu'un mod dans le style de OpenXcom (nommé OpenApoc) était en développement, donc je pense que je vais l'attendre.
Du coup après ceci j'ai voulu aller voir ce que donnait ses jeux typés fantasy et j'ai commencé par Lords of Chaos (1990). Et malgré son interface pour le moins archaïque, le jeu est très original et a l'air bien complet. C'est en fait un tactical-RPG dans lequel on incarne un magicien qui a plein de sorts utilitaires, de combats et surtout d'invocations (afin de se construire une petite armée), avec un système au tour-par-tour avec déplacement par cases. Le gameplay a forcement pris un bon coup de vieux depuis mais la création et évolution de son magicien a l'air vraiment excellente avec des tas de possibilités différentes.
J'ai donc ensuite été essayé sa suite spirituelle, Magic and Mayhem (1998). Le jeu reprend le concept du précédent, à savoir un magicien qui doit combattre avec ses sorts et surtout les créatures qu'il a invoqué. La gestion du perso a l'air encore plus poussée, cette fois au lieu de simplement acheter des sorts avec de l'XP, on doit ici équiper des objets magiques qui procurent différentes magies en fonction de l'emplacement dans lequel il sont placés, et les possibilités ont l'air assez énormes. Surement pour se plier à la mode du moment (les RTS), le jeu n'est plus au tour-par-tour mais utilise un système de temps réel avec pause active. Par contre, le jeu utilise un style graphique qui se veut très réaliste auquel j'accroche moyennement, mais il a l'air quand même très intéressant dans son ensemble. J'hésite entre y jouer plus sérieusement ou passer directement à Chaos Reborn.
Et pour finir, je me suis fait une petite partie de King's Bounty /i, pas développé par Gollop mais pas mal inspiré des Chaos à priori. Je n'ai pas été bien loin mais c'était marrant, c'est pour le coup beaucoup plus intuitif que ses inspirations et on est directement plongé dans le jeu à monter sa petite armée et à se faire défoncer par des ogres. Et ayant toujours été fan des Heroes of M&M c'est plutôt sympa de découvrir l'origine de la série.
C'était franchement génial de découvrir tout ça, je pense que je vais me refaire d'autres soirées dans le genre avec des thèmes différents.