Très bon film. On ne pouvait pas mieux expliquer la théorie du chaos. Depuis Matrix le meilleur film au niveau de la mise en scène du scénario.

A voir absolument !

Domage qu'il est un aspect "série TV" (c'est volontaire afin que le spectateur lamda puisse s'identifier), et que la fin soit... Téléphoné, et trop facile.

Sinon un chef d'oeuvre dans son genre.

@+ Dr.Wily LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com

Je l'ai trouvé pas mal, mais un peu dans le même genre j'ai vraiment préféré Memento.

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?" Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point. "La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

Ca ne traite pas de la même chose. Dans l'effet papillon les réalisateur essayent de montré (a l'echelle humaine) ce qu'une simple modifiation de sa propore vie peut influer sur le reste.

La seule chose un peu floue dans ce film c'est que l'on ne sait pas si c'est un pouvoir propre ou si c'est une faculté que tout le monde posssède mais qui n'est pas dévelloper.

J'ai fort bien aimé ce film aussi, qui est il est vrai parfois un peu prévisible.

Sinon pour la fin, ce n'est pas la même entre la version "normale" et la version "director's cut"... Mais cette dernière est... comment dire... bizarre..

(nb : je ne l'ai pas vue, on me l'a racontée)

Disons que si je compare Memento et l'effet papillon c'est qu'ils sont tous les deux basés sur un découpage temporel spécial. L'idée de base est mieux exploitée dans Memento que dans l'effet papillon selon moi, ce qui m'empeche pas d'apprecier celui-ci.

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?" Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point. "La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

J'ai + aimé Memento pour son ambiance et sa fin qui est + réussie que celle de l'Effet Pap.

L'EP est un très bon film, qui vulgarise d'une assez bonne façon la théorie du chaos (jamais simple à retranscrire à l'écran).

J'aurais bien aimé voir la fin "alternative" je ne savais pas qu'elle existait.

Elle est sortie sur le DVD?

" la vie n'est pas une force pour la violence, mais pour la liberté"

Bah disont que moi même j'ai raté le coche puisque je vient juste de voir ce film. Je n'ai pas vu Memento donc sur vos conseil j'y cour !

Heu oui elle doit être sur le dvd collector je suppose

Pour ceux qui veulent la connaître sans acheter le dvd :

**** SPOILER ****

Quand il s'enferme dans le bureau pour retourner dans le passé, il trouve à la place de la cassette de son annif (qd il avait 6 ans) celle de sa naissance.

Il y retourne donc et se suicide avec son cordon ombilical, pour le bien-être de ses amis...

versionhop, la fin en image

(attention aux âmes sensibles)[COLOR=/gray]

**** FIN SPOILER ****

Il y a aussi d'autres scènes supplémentaires dans cette version, et la plus intéressante est selon moi :

**** SPOILER ****

la mère d'Ashton lui dit qu'elle a déjà eu 3 autres enfants et qu'ils sont morts né, ce qui signifie sans doute qu'ils ont vécu la même chose que lui...

Ce qui peut sans doute faire penser que pour l'hésitation du doc, c'est sans doute un pouvoir propre (Ashton, ses 3 frères et soeurs et son père)

**** FIN SPOILER ****

Tom pouce : heu oui elle doit être sur le dvd (sûrement)

Pour ceux qui veulent la connaître sans acheter le dvd :

**** SPOILER ****

Quand il s'enferme dans le bureau pour retourner dans le passé, il trouve à la place de la cassette de son annif (qd il avait 6 ans) celle de sa naissance.

Il y retourne donc et se suicide avec son cordon ombilical, pour le bien-être de ses amis...

hop, la fin en image

(attention aux âmes sensibles)

**** FIN SPOILER ****

Il y a aussi d'autres scènes supplémentaires dans cette version, et la plus intéressante est selon moi :

**** SPOILER ****

la mère d'Ashton lui dit qu'elle a déjà eu 3 autres enfants et qu'ils sont morts né, ce qui signifie sans doute qu'ils ont vécu la même chose que lui...

Ce qui peut sans doute faire penser que pour l'hésitation du doc, c'est sans doute un pouvoir propre (Ashton, ses 3 frères et soeurs et son père)

**** FIN SPOILER ****

edit : si quelqu'un pouvait supprimer le doublon... merci

Ce film dispose d'une idée de base fort intéressante. Le film est plutôt bien fait mais il a des défauts. Je citerais notamment l'étrange mélange qui compose le film, parfois on a l'impressions d'être devant un teen movie, et parfois on se retrouve avec de sombres affaires de pédophilie super glauque, c'est vraiment bizarre! Sinon je pense que le film dure 20 minutes de trop, il y a 1 ou 2 changement de présent qui est en trop (c'est bon au bout d'un moment on a compris que ça fait des merdes quand il change le passé !). Ce film est le 1er de son réalisateur et son manque d'expérience se ressent à l'écran.

Je terminerais avec une note positive : ce film est un excellent divertissement.

J'ai adoré ce film

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

on a l'impressions d'être devant un teen movie, et parfois on se retrouve avec de sombres affaires de pédophilie super glauque, (...) Ce film est le 1er de son réalisateur et son manque d'expérience se ressent à l'écran.

Non, tu te trmpe l'effet "teen" est justement la afin que le spectatetur lambda accroche a l'histoire. Par exemple dans le 1er changement de sa vie quand il se retrouve étudiant, que tous ses amis sont devenu ses énemies, et inversement. La scène ou il se reveille et va aux WC dans le campus des filles. Cette scène est volontairement outré pour bien appuyer le changement.

Le fait que ce film se base sur l'Homme pour appliquer la théorie du chaos donne forcement lieu a des histoires, a du 3615 ta vie.

Par contre la ou tu te trompe c'est que les réalisateurs sont aussi les scriptes du film (2 frères), et ils ont déja réalisé des films de genre comme destination finale par exemple.

Je pense sincèrement que le film et le concept sont vraiment bien ficeler. Depuis Matrix je n'avais pas vu une idée aussi nouvelle que ce film. Et maintenant, a quoi nous attendre ?

L'addaptation d'Hyperion ? Pourquoi pas ?

Bah j'aime bien le principe de base du film mais il est pas si novateur que ca. Remonter dans le passé pour changer le présent est un reve d'auteurs de SF (et de scientifiques, et d'un peu tout le monde). Rien que Retour vers le futur. Bien sur c'est pas traité de la meme facon. Et le truc du "le moindre petit changement peut tout changer", bah je trouve pas les changements si insignifiants que ca.

Sinon honnetement je pense que le mélange etrange auquel tu fais allusion Feid est volontaire et pas idiot. Mais ma conclusion est la meme.

Adaptation d'Hyperion? Ca va faire la meme merde que Dune? (franchement je suis toujours surpris quand je trouve des fans du film Dune. Encore plus quand ils ont lu le livre ! ). Pas evident a adapter vraiment.

En fait ce qui m'a fait le plus trip c'est le fait de revenir dans son corp de gamin de 10 ans avec sont intelligence de 20 ans. Je trouve ca fantastique. Imagine ce que l'on peut faire... :hihi:

Ben si je pouvais revivre toute mon existence avec ma conscience actuelle, bah j'aurais pas la meme existence!!! C'est un peu un reve de tout le monde, plus que la vie eternelle presque.

Moi je rêve d'avoir mon intelligence de quand j'avais 6 ans dans mon corps de 30 ans. Le rêve quoi

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

Une adaptation d'Hypérion, super chaud à retranscricre à l'écran, surtout qu'avec la structure du bouquin original, pas facile en film, je pense que le spectateur serait un peu perdu avec toutes ces histoires différentes (ou alors, 1 film pour chaque histoire mais bon.... :p).

Par contre il est vrai que certaines scènes sont à la lecture assez "cinématographiques" (qques scènes avec le Gritche, le scénar de Kassad par ex)

" la vie n'est pas une force pour la violence, mais pour la liberté"

Je pense sincèrement que le film et le concept sont vraiment bien ficeler. Depuis Matrix je n'avais pas vu une idée aussi nouvelle que ce film.

N'exagérons rien non plus -_- .

5 mois plus tard

Ahhh.. Ashton Kutcher... Le Kelso stupide et grotesquement con de That 70's Show (meilleure sitcom pour moi avec The Drew Carey Show, cultuissimes^^) nous livre ici une performance digne de son talent encore peu connu mais qui risque bien de suprendre du monde...

Butterfly est pour moi un flim tout à fait unique et palpitant, qui nous mène par le bout du nez où bon lui semble, et qui passe son temps à nous surprendre à chaque nouvelle "décision" de ce pauvre Ashton.... Enfin pauvre... Un flim magique et envoûtant, qui, pour moi, ne joue pas du tout dans la même catégorie que Memento, que j'ai pu voir cité à titre de comparaison dans vos précédents posts. Déjà, ne serait-ce que pas son montage, Memento est pour moi assez unique (parce que je ne me souviens pas d'avoir vu un flim monté autant à lenvers que ça).

Il n'empèche que je ne puis que vous le conseiller car contrairement à d'autres flims que je ne citerai pas, je ne l'ai pas du tout venir, même si je me doutais que Kutcher ne m'aurait pas déçu... Ca change de Dude Where's My Car ^^

Un très grand moment de cinéma!!! Tchi Thaaa!!!!

""Tu l'as voulu? Ouais, tu l'as eu... UN GRAND COUP DANS TON CUL!!!!" (MC Warriors roulaize ^^)