Oui, c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai écrit dans ma review d'ailleurs. Non sérieux y'a un peu de mauvaise foi là...
C'est marrant, après avoir lu ta première phrase, j'allais écrire la deuxième. T_T
Gné ? Explique moi en quoi le design de FF VIII n'est pas plus recherché que celui de Panzer Dragoon Saga (totalement au hasard bien sur). Tout en sachant que tu sais (bien évidemment) exactement la quantité de boulot fournit par l'un et l'autre des designers et leur travaux respectifs.
Facile: entre un mec qui recopie une revue de mode japonaise en prenant toujours les mêmes tronches (on change les coiffures et ça passe) et un mec qui essaie de prendre le temps d'innover un peu (encore que très relativement, dans le cas des Panzer Dragoon; le travail a été beaucoup plus important sur le bestiaire et les décors que sur les persos), c'est assez vite vu.
En fait, il y a un moyen très simple de savoir si un chara-design est travaillé ou non: regarder si on voit la même chose ailleurs et si c'est répandu. J'ai pas plus envie de cracher sur Nomura que sur un autre, mais crier au génie pour son boulot... faut pas déconner non plus. C'est le Hirai du RPG.
C'est d'ailleurs tellement le seul test qu'il y en a un deuxième sur PC et pas du même auteur. C'est fou ça dis donc !
Oui, c'est fou. Le plus fou, c'est que la version la plus jouée et reconnue est la version PS1. Je reconnais cependant que j'aurais dû vérifier ailleurs que sur les fiches PS1 et PSStore. Mea culpa, pour le coup.
Nuancer veut dire reconnaitre qu'il peut ne pas plaire à un certain public, à certaines personnes, ce n'est pas pour autant qu'il ne plait pas à l'auteur du test.
Et la note est l'appréciation du testeur, donc son ressenti, dont je fais part, tout simplement. D'autres haters sur le net sur des sites bien plus reconnus que Legendra se chargeront de descendre le jeu vu qu'il n'est pas tant aimé que ça ce Final Fantasy VIII hein.
Et je me répète (et tu ne sembles pas en tenir compte) mais les défauts c'est quelque chose de subjectif à mort. Je vais pas m'amuser à descendre un jeu selon ses potentiels défauts qui ne m'ont absolument pas génés voire que j'ai même apprécié. Pour ça qu'il y a un corps du texte dans une review, pour savoir si le jeu s'adresse au lecteur. Et c'est dans ce même corps du texte (oh magie) que l'avis est nuancé.
Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas toujours se planquer derrière l'argument "c'est forcément subjectif, alors ta gueule"; si rien n'est jamais totalement objectif, rien n'est jamais non plus totalement subjectif (putain, on en revient sur ce débat de merde T_T). Puisqu'un test est sensé être destiné au plus grand nombre et non pas à quelques potes (contrairement à un blog, par exemple), il est toujours mieux d'essayer de faire preuve de sens critique et de faire preuve d'un minimum d'objectivité.
Si, à ton âge, tu es encore persuadé comme Jay qu'il faut faire des articles "subjectifs à mort", soit. Pour ma part, j'ai toujours trouvé sa manière de faire à chier; les test-panégyriques, ce n'est pas mon truc, surtout quand il y a une note à la clef et que ça figure sur Legendra.
Quant à la synthèse finale, chacun a son point de vue sur la question. Certains, comme toi visiblement, pensent qu'elle peut faire preuve du fan-boyisme le plus exacerbé. Ce n'est pas mon cas.