C'est une bonne question, dont j'y répondrai en plusieurs temps.
A l'ère 32 bits, avec un pote on était partit dans le trip il nous faut tous les Squaresoft, même les plus moisis. De bonnes surprises et de moins bonnes, on entasse les jeux s'en sans rendre compte.
Parfois, on a besoin d'argent, et on se dit qu'on va revendre certains imports, même ses RPGs. Ceci est intéressant, mais l'épée de Damoclès "j'arrive ou pas en France dans les prochains mois" ne permet pas de tirer des profits avec certitude. Le manque de maîtrise de la langue japonaise est frustrant on se dit je vends mes RPGs pour les refaire en français, mais la version française lorsqu'elle est dans sa langue d'origine est aussi frustrante, surtout depuis que la plupart des jeux sont doublés. Chez moi, impossible d'émettre une comparaison entre le japonais, l'anglais et le français niveau voix, c'est japonais en priorité pour une question de phonétique plus agréable à mon oreille. Alors ? on vend quand même ses RPGs japs ou pas ?
Et bien un autre élément vient à l'esprit, la replay value. Est-ce que les RPGs que j'ai fini, et même adoré pour certains, j'y rejouerai un jour ? ce n'est pas certain... Si je les garde est-ce dans un but de collectionneur ? je ne le suis plus assez...
Donc, je garde les RPGs sur lesquels j'ai passé les meilleurs moments ET, important chez moi, les RPGs qui permettent d'avoir un accès rapide aux sauvegardes de mes passages préférés. Dans ce cas précis, ça me prend trop la tête de refaire un jeu dans son intégralité en devant réassimiler le système de jeu alors que je veux juste revoir une cut-scene (genre la fin de Xenosaga III, les connaisseurs me comprendront). Par exemple les Tales of avec le système de grade en new game+ est une bénédiction pour moi. Mais je suis aussi du genre à ne pas refaire deux fois un RPG en général, alors à quoi bon les garder finalement ?
Rien ne dit qu'un jour, sur un coup de tête ou autre, je ne revendrai pas ma collec Sakura Taisen, tout simplement parceque je n'y joue plus et que l'effet s'est estompé. Peut être que je regretterai plus tard lorsque j'aurai envie d'y jouer et que je verrai des tarifs totalement arbitraires sous prétexte de rareté.
Enfin bon, midi à sa porte comme dit le proverbe. Perso, combien d'entre vous pense refaire l'intégralité ou une partie des RPGs qu'ils accumulent ? 🙂