Exactement! Tout le monde ne recherche pas les mêmes choses dans un RPG (où dans autre chose d'ailleurs).
On l'a vu sur un autre topic ces derniers jours: certains attachent beaucoup d'importance à l'esprit de liberté et du coup ne rentrent pas dans l'univers de FFX. Pour ma part, la linéarité ne me gêne pas quand elle est contrebalancée par un scénario et des personnages qui me plaisent, et donc je suis rentré dedans avec plaisir.
Grandia Xtreme (c'est bien je parle du sujet vous avez vu?) Ignis a adoré. Pour ma part, attachant une importance capitale au scénar et aux personnages, je doute d'éprouver la même chose si j'essayais.
Pour Suikoden 2, c'est la même chose. Une très nette majorité semble estimer que'il est très au-dessus de son aîné. Il est plus long, il est plus beau, le design est meilleur, le système de combat a été amélioré, il y a beaucoup plus d'évenements que dans le premier. Ok, je suis d'accord avec tout ça. Pourtant je préfère le premier de loin. Pourquoi? Déjà parce que les améliorations du 2 ne sont pas de GRANDES améliorations (et la longueur du 2 s'est même transformée en ennui plusieurs fois). Et ensuite parce que Suikoden 2 pêche à mes yeux sur deux points majeurs que maîtrisait parfaitement le premier. Tout d'abord l'émotion. C'est triste à dire, mais dans le 2 j'ai rien ressenti dans plusieurs moments clés.
*** SPOILER ***
Annabelle se fait buter? M'en fous... J'ai rien ressenti du tout... J'étais loin de mon état d'esprit de la mort d'Odessa. La seule chose que je me suis dit: "il est vraiment con ce Jowy... :/" Et cette impression ne s'est pas démenti jusqu'à la fin du jeu.
FIN SPOILER
La deuxième chose, c'est deux persos clés du jeu que j'ai jamais pu blairer: Jowy et Luca, l'un des méchants les plus caricaturaux que j'ai jamais vu dans un jeu. Bref, l'idéal pour me plomber un jeu.
Je sais que je referais Suikoden 1, pas le 2.
(Faudrait peut-être transférer les derniers messages dans le sujet Suikoden non? 😃)