Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de créer un topic pour ce jeu injustement méconnu.
Autant briser le suspense tout de suite, Grandia Xtreme est pour moi le meilleur des 3 Grandia (et c'est un fan de la série qui le dit...)
Les défauts de Grandia Xtreme sautent aux yeux.
Graphiquement, le jeu se hisse à peine au niveau de la version DC de Grandia 2 (c'est à dire un peu au dessus de la version PS2 de Grandia 2 ^^).
Ensuite, on se rend rapidement compte que le maigre scénario n'est qu'un prétexte pour faire avancer le joueur. (Et quelque part, il vaut mieux...) La personnalité des personnages est de plus assez creuse. Quant à leur design...Il divise les foules (en gros moi d'un côté, tout le monde de l'autre ^^). Personnellement j'aime bien ce design (du chara designer de Illusion of Time et des mangas DraQue), mais je comprends que beaucoup de personnes puissent être rebutées.
En dehors de ces défauts, je n'en vois guère d'autre... mis à part peut-être ceux qui sont inhérents au genre du dungeon RPG (linéarité, répétitivité,...)
Au chapitre des points forts du jeu, le premier est sans aucun doute le système de combat. Les précédents opus de la série étaient connus pour leur qualité sur ce point, mais Grandia Xtreme transcende littéralement tout ce qui a pu se faire jusque là, en refondant totalement le système de Grandia II avec de nombreuses innovations. La première d'entre elles est d'ordre visuel : la barre de temps est désormais un cercle, permettant une lisibilité bien plus grande. Cependant c'est en profondeur qu'il faut chercher les réelles nouveautés. Les paramètres des personnages sont 2 fois plus nombreux, on note l'apparition de techniques combinées (à 2, 3, et même 4 persos),... Le système est dynamique à souhait, bref, le bonheur... (et Iwadare réussit la prouesse de proposer des thèmes qui ne saoulent jamais)
Reprenant le principe de semi-temps réel des autres épisodes, ce système de combat se veut à la fois jouissif et stratégique. Un débutant pourra aisément gagner les batailles (du moins les premières...) mais activer les multiplicateurs d'expérience est une autre affaire... Le système de combos est lui aussi particulièrement valorisant. Chaque nouveau hit d'un même combo augmente les dommages par un certain pourcentage. Résultat : au bout d'une trentaine de hits (pas facile à obtenir quand même), on se retrouve avec un multiplicateur de dégâts de +70%, ce qui est appréciable, surtout quand le trentième hit est une attaque surpuissante ^^
Le réel apport de Grandia Xtreme se situe cependant sur la customisation des personnages (quelque part, c'est rassurant pour un dungeon RPG...). Des dizaines de skills (levellables) sont à notre disposition pour changer radicalement les capacités de nos personnages. Le système des Mana Eggs a également été totalement repensé. Là où Grandia 2 peinait pour arriver à une dizaine de Mana Eggs différents, Grandia Xtreme en propose plus de 40, dont certains particulièrement difficiles à obtenir (il faut impérativement passer par des fusions d'oeufs, notamment pour obtenir les 3 mythiques oeufs de niveau 9).
Les armes et armures différentes se comptent par centaines et donnent toujours plus dans la démesure. C'est à chaque fois non pas un plaisir, mais carrément une jouissance d'obtenir une nouvelle épée surpuissante, une armure qui absorbe certains dégâts, etc...
Bref...du bonheur, du bonheur, du bonheur...