Après un épisode très beau mais assez pourri sur PC, Softmax nous propose pour son tout premier jeu console un nouveau Magna Carta. Ce n'est ni une suite ni un remake, mais juste une histoire différente. On garde le même héros, quelques personnages et références de la version PC, et on change tout le reste ^^
J'ai le jeu depuis la semaine dernière en version coréenne et j'en suis à 26h (dont au moins 4-5h passées dans le dico :p )
Toujours est-il que j'aime beaucoup ce jeu
Après le gros ratage de la version PC, Softmax rattrape de très belle façon sa licence qui ne devait jusque là sa renommée qu'à la "patte" de HTK.
Je commence avec deux points qui m'ont particulièrement plu : la musique et les décors.
Les compositions de Jang Sung-Oon sont sans doute ce que j'ai entendu de mieux dans un RPG cette année. Variées et superbement jouées, elles accompagnent à merveille la progression du joueur. La plupart des Battles Themes sont très réussis, et je dois avouer un coup de coeur pour le "Theme of Yason", et ceux du château d'Amabat (où je viens juste d'arriver). Il y a d'autres thèmes magiques dans l'OST (que, contrairement à ce que je m'étais juré, j'ai quand même écoutée avant de faire le jeu), mais pour l'instant je me restreins à citer ceux que j'ai pu entendre in-game.
Les décors quant à eux sont une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à être à ce point immergé dans ces paysages d'un qualité comparable à ceux de SO3, dans un autre registre. Là où SO3 proposait des décors graphiquement et esthétiquement magnifiques, Magna Carta CS fait jouer d'autres atouts : les détails fourmillent là où on les attend le moins. Les arbres oscillent avec le vent, des nappes de poussière se soulèvent occasionnellement,... Certains décors me font parfois penser aux décors extérieurs de PSO ^^
En ce qui concerne le système de combat, je partais avec un a-priori positif et celui-ci s'est confirmé dans la pratique. Le système de roue est original et apporte un dynamisme non négligeable aux combats. L'aspect stratégique n'est lui non plus pas négligé, loin de là. Le Trinity Drive implique une gestion sans faille de la roue, et les "écoles" de styles de combat permettent d'adapter les attaques des personnages aux ennemis et au lieu de combat.
Quant aux "Crazy Attacks", c'est la frénésie totale quand on tente d'en lancer une. C'est trèèèès difficile à placer (et la pression nous envahit si on a choisi d'utiliser un Trinity Drive sur cette attaque), mais en réussir une est ô combien jouissif...
Les personnages sont par contre assez inégaux. Rith (la présumée future copine du héros) est absolument imbuvable... Non seulement elle est totalement cruche dans ses actions, mais en plus elle se fait TOUT LE TEMPS enlever et, cerise avariée sur le tas d'ordures, elle est carrément moche... -_-
Le héros et la plupart des personnages sont par contre plutot réussis dans l'ensemble.
Je termine par les différences entre la version coréenne et la version japonaise du jeu :
- La chanson de l'intro n'est pas la même entre les 2 versions. La chanson japonaise est une sorte de soul/r n'b assez atroce à mon goût... tandis que la chanson coréenne se rapproche un peu de ce que fait Etro Anime (dont l'une des chansons a été reprise pour l'intro US de Digital Devil Saga).
- Plus important, d'après ce que j'ai lu sur des forums, Banpresto a carrément changé la fin du jeu pour la version japonaise. SPOILERApparemment la fin coréenne est plutôt tragique et Banpresto a jugé que ce n'était pas acceptable, donc il l'a remplacée par une happy end dans la conversion du jeu en japonaisFIN DE SPOILER.
Au registre des différences minimes, on note un logo différent pour la version coréenne (plus joli, je trouve) ou encore quelques inscriptions supplémentaires en anglais sur l'écran de combat.
Voilà voilà...
Je parie que quasiment personne ne va répondre à ce topic mais c'est pas grave, au moins j'aurai parlé de ce très bon jeu ^^