J'évite au maximum d'utiliser une soluce ou un walkthrough pour faire un jeu. Ça m'est arrivé une fois, sur SOA Legends, quand j'ai voulu faire le second run à 100% (et j'ai loupé un trésor...). Mais la plupart du temps, même pour le second run, je le fais sans soluce.
Sinon, ça peut m'arriver parfois quand je tombe sur un boss trop relou que je ne parviens pas du tout à battre ou quand je tourne en rond depuis X heures, mais c'est assez rare. Ça m'arrive aussi quand je reprend un jeu que j'ai délaissé plusieurs mois, parce que je ne sais plus de tout où j'en suis ni où aller. Enfin, je me suis servi d'une soluce quand j'ai commencé Phantasy Star premier du nom, parce que j'avais pas envie de me prendre la tête à chercher où aller ensuite.
Mais en-dehors de ces quelques cas très précis, je trouve que ça fait souvent perdre du charme au jeu, donc j'évite au maximum.
Après, à savoir si c'est de la triche, tout dépend du jeu et du contexte, mais la plupart du temps, c'est, pour moi, bel et bien "de la triche".
(Sinon, pas mal le déterrage de topic ! Comme quoi les "bumps" ne sont pas si inutiles... enfin, si l'on part du principe que ce déterrage fut utile :ph34r🙂