SPOILERS
J'ai ENFIN pu voir ce film. Un miyazaki de plus, un chef d'oeuvre de plus. Certains questions restent en effet posées mais beaucoup moins à ce que je m'attendais (aucunes en tout cas ne touchent de façon primordiale le scénar, comme dans nausicaa où il y a toujours un truc que je pige pas mais bon, c'est pas le sujet).
pour ce qui est du changement de visage de sophie, je vous livre mon interprétation : on remarque que, juste après que la sorcière des landes ait lancé le sortilège à Sophie, celle-ci a un visage vraiment très vieux, puis pendant certaines scènes, on remarquera que le visage de sophie se mette soudainement à avoir un aspect plus jeune. C'est simple : c'est quand sophie prend conscience et croit en son amour pour Haoru que son visage rajeunit. La preuve en est : quand Sophie dort, le sommeil étant un état inconscient, on ne peut pas se mentir à soi-même, Sophie ne peut donc pas cacher son amour pour Haoru et son visage est jeune. Dans le champ de fleur, Sophie rajeunit soudain grâce au bonheur que lui procure Haoru, comme son esprit est absorbé par le paysage magnifique, elle brise les limites de son esprit et se met à croire sans s'en rendre compte qu'elle aime Haoru. Mais une fois l'émerveillement passé, et que la discussion avec Haoru revient, Sophie récupère ses inhibtions et elle revieillit soudainement. Enfin tout à la fin, quand son amour pour Haoru est total elle garde définitivement son visage de jeune fille. Le seul truc que je n'arrive pas à expliquer, c'est qu'on voit au début du film que quand elle dort ses cheveux son noirs, alors qu'à la fin elle garde ses cheveux gris malgré sa jeunesse retrouvée.
Le personnage que j'éprouve le plus du mal à cerner reste Haoru, et je pense que c'est le seul personnage qui pourrait m'inciter à aller voir le film une deuxième fois (plus le fait de reprendre un pied pas possible 😃 ).
Dernière chose, je crois qu'Ignis disait que Miyazaki tournait en rond au niveau de ses thèmes. Je pense qu'au contraire, c'est l'une des première fois que Miyazaki aborde avec une réelle profondeur le thème universel de l'amour. Le thème de la guerre est survolé et n'a pour seul but que de servir le thème principal du film qui je le répète est l'amour.
Bon voilà, je reparlerais de ce film magnifique qui est sans doute l'un des tout meilleurs de son auteur quand les discussions reviendront.