Le château ambulant, que j'ai vu aujourd'hui en VF -qui est d'ailleurs d'une très bonne qualité-, est un très bon film même si moi aussi je n'ai pas compris certains points du scénario. En tout cas, comme tout Miyazaki, j'ai passé un très bon moment. J'ai adoré certains personnages comme Calcifer (le démon du feu dont je ne connais pas son nom en VO) ou le chien -mais surtout le premier en fait, avec ses phrases cultissimes-.
Les musiques sont toujours très jolies même si comme tout oeuvre de Joe Hisaishi, je n'ai trouvé qu'un seul thème marquant. ^^
Maintenant, à savoir si c'est mon Miyazaki préféré, je ne pense pas. Je crois que je préfère tout de même un Princesse Mononoke ou un Laputa qui ne possède aucun moment de faiblesse. Dans le Château Ambulant, j'ai trouvé quelques scènes interminables où je me suis ennuyé ce qui ne m'est jamais arrivé dans les autres Miyazaki (de Kiki à Chihiro).
Et c'est vrai aussi que la relation Haoru (qui a le même nom qu'en VO) / Sophie est assez "rapide" lol. Et à la fin, quand Sophie embrasse tout le monde, c'est assez niais. XD Et c'est en ce sens que j'ai été déçu (avec un scénario un peu incompréhensible sur certains points) car dans Kiki, le film est déjà plus enfantin, donc ça passe, mais là, où on se retrouve avec des thèmes sérieux comme ceux de la guerre, ben ça fait tâche.
Mais bon, j'ai passé un très bon moment, et c'est le principal.