Franchement tu trouves le scénario de Next bon? Slayers ne sera jamais dans un top pour moi à cause justement de ce scénario.
Les auteurs tentent de faire sérieux vers les derniers épisodes de la série, hors ils ne savent pas faire un bon scénario.
Le personnage de Xelos est certes charismatique, d'ailleurs c'est rare d'avoir des personnages fétiches pour moi dans une série (Delgia/Dilgear pour la saison 1 -qui n'est pas mort d'ailleurs-, Garv pour la saison 2, Vargaav et Jiras pour la saison 3). Clairement ils arrivent à insuffler la tête-à-claquise ultime dans Lina, Gourry a un quelque chose, je parle pas d'Amélia rhaa... Bref c'est sublime.
Dans Next, Xelos EST le scénario :p A part ça y'a pas grand chose.
Puis ils gâchent tout, un peu comme dans un livre de Pratchett où "il faut bien que ça se finisse". On a deux ou trois épisodes sérieux aux rebondissement chiants.
Après, encore pire, tu regardes Lost Universe des même auteurs dans le même univers mais une "dimension" différente. C'est quasiment que sérieux et ça devient vraiment très mauvais.
Je dirais quand même mention spéciale à Slayers Try qui elle propose un scénario un peu moins sérieux et un peu plus léger, ce qui permet de mieux mixer l'humour et les passages sérieux. On voit qu'ils se sont beaucoup moins pris la tête avec le scénario (dès le début on connait les motifs de chacun et la série développe un peu ces motifs), et tant mieux.