<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bao" data-cid="373609" data-time="1361778388">
Je pourrais te refaire un résumé mais j'ai la flemme vu que tout a déjà été dit dans la review, quoique je pourrais sans doute en rajouter une couche. Atlus a fait un portage bâclé avec P3P, et il a mis les petits plats dans les grands pour P4G, c'est tout ce qu'il faut en retenir :sensei:
Qu'on dise qu'il est pas aussi bon que la version PS2 je peux comprendre mais qu'on le traite de bâclé c'est quand même gros. :/
Ça reste quand même un moyen de se faire P3 pour les non possesseur de PS2 et je connais plusieurs personnes qui on adoré P3 et qui on pus le faire que par cette version P3P, et y a quand même des ajout certes pas des trucs de ouf, mais au moins on peut profiter de P3 sur console portable.
</blockquote>
Non mais j'ai jamais dit qu'on pouvait pas apprécier non plus, si on a que la PSP/Vita sous la main c'est évidemment un bon coup. Je dis juste que ce portage est bâclé, et qu'il dégrade bien l'expérience de jeu comparé aux opus PS2. Et c'est pas une question de aimer/pas aimer, ce sont des constatations. Allez on se la refait, all over again :
- L'aspect Visual Novel. Un il est moche, deux il néglige totalement une ville qu est censée évoluer jour après jour pendant une année, trois c'est même pas un visual novel correct : du texte, du texte, du texte; et 0 pour l'aspect visuel. Même pas un putain d'artwork à travers tout le jeu, et dieu sait qu'il a des scènes puissantes
qui auraient mérité illustration, des scènes qui du coup perdent grandement en impact quand elle ne deviennent pas ridicules. Avec 1/3 de l'UMD vide, qu'on vienne pas me dire que Atlus avait pas les moyens de tanner Soejima pour pouvoir foutre 10 jpg en plus dans la galette. Je mets quiconque au défi de pouvoir contredire ça, à moins d'être un peu mongol ou d'avoir des œillères de la taille de la Bastille, ça sera difficile.
- La personaquatrification apporte de bonnes choses (le contrôle des personnages, les skills card), mais surtout ça en cumule plein de mauvaises : rien que la disparition de la fatigue est une aberration totale qui remet en cause l'existence du Tartarus en tant que donjon. Dans P3 FES tu te chiais dessus quand tu cherchais désespérément les escaliers avec 3 pauvres SP restant, t'étais fier après un gros fight sorti de nul part, t'étais content en trouvant un Soma ou un coffre dont le contenu dépassait 20'000 yens. Dans P3P le Tartarus c'est juste un marché dans lequel tu viens une fois le mois, tu mitrailles tes skills sans réfléchir en farmant les 3 mêmes étages, tu retournes te soigner au RDC car de toute manière tu auras gagné en un run 50x le prix d'un soin total, et t'as juste à te baisser pour récupérer des objets à la pelle. Le easy mode quoi, Atlus a piétiné lui même les règles qu'il a créé pour ce jeu.
- Les quelques nouvelles pistes de Meguro puent, elles font limitent tâche face à l'énergie et l'originalité de l'OST de base.
- On a perdu The Answer pour une sorte de mode Arena...
Donc bon, je m'arrête là, P3P est un portage bâclé, mais tellement applaudi que j'avais vraiment peur que la même formule soit appliquée à Persona 4 Golden. Pourtant j'ai adoré P3, P3 FES, revirer un coup dans cet univers a été agréable (faut pas se mentir), l'intégration du beau sexe était une idée sympathique, mais sous cette forme il laisse un goût méchamment amer dans la bouche. Maintenant ça fait quand même un moment qu'on bouffe du remake et de la revamp, on va bien voir à quoi ressemblera Persona 5...