J'ai lancé FFXIII vite fait cet aprem, avec dans l'idée de comparer sa BDD avec celle du XIII-2 (je soupçonne sans mal Toriyama d'avoir distillé des éléments de réponse au XIII-2 dans ce volet, Yeul y étant déjà mentionnée, after all). Tant qu'à faire, j'ai chargé une sauvegarde depuis Oerba, pour profiter de sa musique & son ambiance en général (l'habitude de save à quasi chaque endroit de n'importe quel jeu). 'tin, j'avais oublié ce sentiment d'être à ce point limité dans l'exploration. Le XIII-2 n'est pourtant pas "the" modèle de liberté ni même de level design (c'est plaisant quoi, mais pas +), franchement, en passant du XIII-2 -> XIII j'ai pu sentir à quel point ce feeling de rigidité inhérent au XIII était viré sur sa suite, bien que les variations d'architecture des maps ne soient pas outrageusement parlantes sur le papier. Bref, ça me confirme une fois de plus que le 13-2 est à mon sens trèèèèès au dessus.
J'ai pas pu extraire trop d'infos de la BDD, y a effectivement les malencontreux contre-sens/erreurs de la VF sur
[spoiler] Orphan/Barth et cie [/spoiler]
ce qui donne une appréciation assez perturbée de la chose. On a un peu de mal à savoir ce qui est vrai ou pas.
Et on tique sur certaines formulations "blabla Carbuncle Fal'Cie pour l'alimentaire...nourriture RICHE EN PROTEINES". Le détail qui a toute son importance, quoi ! Ceci est un message du Ministère de la Santé...?
Lassé au bout de même pas 1h, j'ai enchaîné sur Odin Sphere, mais pas très emballé non plus 🙁