6h sur The Last Story, tenté l'aventure malgré une séance troll chez Mika qui aurait pu décourager, et c'est pour le moment bien sympa, aussi bien artistiquement que dans sa mise en scène dynamique et son système de jeu que tente quelques originalités sympathiques. En faite le seul truc que descend le jeu, au delà des clichés absolus du scénario que Sakaguchi a lui même contribué à populariser, c'est le support. Alors je sais que c'est un classique de revenir sur l'aspect technique d'un jeu wii, mais quand même... Je n'arrive pas à comprendre comment un jeu en 2012 (surtout qu'il propose des environnements, pour l'instant, assez exigus) puisse être moins bon sur ce point que les dernières productions de la génération 128 bit, architecture difficile de la console peut être, moyens des développeurs, je ne sais pas. Enfin tout ça pour dire que c'est visuellement très sale, flou, et doté d'animations plutôt risibles (le sourire de Zael me tue à chaque fois), un tout qui dessert vraiment une direction artistique réussie.
Et un peu plus de temps sur Deus Ex, et...ces musiques, cette intelligence dans le gameplay (à voir par contre une possible redondance dans les phases "d'actions"), cette ambiance visuelle, je ne sais pas si ce sera aussi marquant à ce niveau que Human Revolution (qui je trouve concentre énormément des ses qualités sur ce point) ou lorsque l'on a déjà pris une claque en se promenant dans Omikron, pour rester dans une esthétique proche, mais ça donne envi de voir la suite, encore plus si le scénario tient la route 🙂
Le titre, en 2012, accuse tout de même de sérieux coups de vieux, intelligence artificielle, technique, on pourrait lui reprocher également une certaine lourdeur, mais qui dans mon cas (infiltration lente), n'entache pas le plaisir de jeu