(J'aime quand tu lis dans mes pensées :p. J'hésite pas mal à réessayer, tu pourrais développer un peu sur les ajouts/modifications que toi tu trouves vraiment mieux ? Pas un patch note superdense - il me suffit d'ouvrir l'officiel, ça ne m'intéresse pas tant que ça -, plus un retour personnel sur la question, quoi.)
Back to 2010 :
On se lance dans le jeu, tout content que l'on est, espérant retrouver des sensations découvertes dans ffXI avec un jeu riche, long et intelligent, de grandes étendues, de la vraie exploration et tout le tointoin. 2 jours plus tard, obligé de s'arrêter tellement le choc est rude. Jeu ultra pauvre, avec limitation de quêtes dans le temps absurde (8 mandats seulement toutes les 46h) + devoir attendre un certain level (et trop espacé à mon goût) pour continuer l'épopée + mob bashing ininterressant et un système de combat moyen pour du mmo (attaque de base non automatique, lags énormes, etc). Bref, grosse déception, un jeu sorti bien trop tôt. Seul l'aspect graphique est good.
Now, in 2012 :
Refonte d'à peu près tout ce que j'ai dit plus haut. Dès le départ, on est désormais bien mieux accompagné, l'épopée se veut plus présente, mieux suivie et plus riche. Les niveaux requis étant moins espacés et mieux amenés. La limitation des mandats passe de 8 toutes les 46h à +4 toutes les 12h (en gros toutes les 12h s'ajoutent à ton quota 4 mandats supplémentaires, avec une limitation à 99). Rien que ça, ça change la vie, on peut enfin exp tranquillement, sans s'ennuyer. On en a largement assez.
Mais surtout, c'est que le monde d'Eorzea est bien plus vivant qu'avant. En se baladant dans les villes on découvre moult quetes annexes (qu'il n'y avait pas en 2010), dont certaines très bien scénarisées, avec scènes cinématiques et tout. Et puis en plus des mandats, toutes les demi-heures, t'as des operations commando, et puis apres les mandats de faction, puis les grandes compagnies, puis les missions annexes (caravanes, transport, etc) et puis l'épopée prend de l'ampleur, le scénario se révèle en fait vraiment très bon avec notre personnage au centre et puis et puis....
En gros, si tu m'as compris, dans ff14, maintenant, on ne s'arrête jamais. Il y a mille trucs à faire, à penser, à découvrir. Le tout basé sur un scénario, contrairement à tous les autres MMO. Même ffXI qui était déjà axé là dessus peut aller se rhabiller. Ici c'est mieux suivi et plus intéressant. Du coup, je suis level 30, je fait très peu de mob bashing pur (juste une fois pour passer un level et enchaîner l'épopée) et tous les jours j'ai un objectif, un truc à faire. Pas vraiment besoin de jouer en équipe, ça simplifie la vie certes, mais jouer solo est largement possible ici (enfin ça dépend de ton job évidemment).
Et maintenant, ya les Chocobos, les aeronefs et les Gobbue (une autre monture). la liste est vraiment longue, mais faut vraiment comprendre que le jeu a changé, et s'est bonifié. Il est riche et beau. D'ailleurs, il reste pour moi, même à l'heure actuelle, le plus beau MMO qu'il y ait. Peu de jeux peuvent se targuer de l'être autant. Et ca rajoute à l'envie d'explorer encore plus.
Et ya un truc que j'adore par dessus tout : c'est comment ils préparent l'arrivée de la v2.0 pour fin d'année là. Durant les quêtes, on ne cesse de te parler que la lune rouge grossit, qu'une pluie de météorites va tout défoncer et que t'as un rôle à jouer, qu'il y a un petit espoir que tu puisses empêcher ça (alors que non, c'est prévu). Mais du coup, t'as le feu au cul, puisque tu sais que le monde dans lequel tu joues actuellement, ben il va exploser et être totalement différent dans 6 mois (pour la beta). Et ça, ça donne encore plus envie de se gaver du jeu actuel avant de plonger dans la v2.0. De vraiment tout voir et tout chopper avant de tout perdre. J'aime bien ce côté.
Mais ya pas mal de défauts aussi à côté qui font qu'il est encore loin d'être parfait. En vrac :
Les lags, le côté + multijoueurs que mmo, quelques problèmes lors des combats (visée), la redondance exaspérante des ennemis, les décors qui se répètent bien trop souvent même si on est au beau milieu d'étendues complètement dingues, pas de maison attitrée comme dans ffXI (mais ça va arriver), peu de vrais gros boss (seulement 3 à l'heure actuelle, Ifrit, Garuda et King Mog XII), froideur générale de la communauté, et quelques autres broutilles.
Bref, un jeu qui a radicalement changé en 1 an et demi, qui est maintenant tel qu'il aurait du l'être à sa sortie et qui mérite dorénavant un vrai détour. A condition d'avoir un PC correct :ph34r: