Je viens (enfin !) de terminer le CD1 de The Last Remnant. Pfiou. Les combats contre les boss de la fin du CD1 sont violents, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour chacun. Et à chaque fois, lors du 1er combat, il me semblait insurmontable. Et finalement, en misant sur la chance et en variant un peu la technique, j'y suis parvenu.
En fait, je reprocherai à ce jeu la trop grande importance de la chance... mais une chance "dommageable", genre tes persos n'ont presque plus de points de vie et dans le choix des actions, tu as "attaquer", "attaque spéciale", "d'autres attaques spéciales" et... "soigner les altérations d'état". Impossible de soigner son union. Ca n'arrive pas souvent, je reconnais que la plupart du temps, quand une union n'a plus beaucoup de points de vie, elle a la possibilité de se soigner, mais pas toujours. Ou alors, tu as plein de points d'action, assez pour faire une grosse magie qui soigne tout (revitaliser), mais le seul soin que l'on te propose, c'est un pauvre "rétablir" insuffisant. Je trouve que les actions proposées sont trop aléatoires. Quand on se bat contre des mobs, on s'en fout et limite, on ne s'en rend pas compte, mais contre des gros bourrins c'est pas la même.
Enfin, quoi qu'il en soit, et contrairement à ce que j'en disais il y a quelques temps, c'est pour moi le meilleur JRPG sur 360 (à noter que je n'ai pas testé Tales of Vesperia, qui, je le sais, a une excellente réputation). Meilleur que FFXIII, que Resonance of Fate, que Star Ocean The Last Hope, qu'Eternal Sonata (je ne me prononcerais pas sur Lost Odyssey que j'ai à peine essayer). Mais c'est loin d'être suffisant ; je veux dire, j'irais presque jusqu'à dire que c'est "le moins pire", même si j'aime bien ce jeu.
En ce moment, je n'arrive pas à bloquer sur un seul jeu, je papillonne entre trois ou quatre jeux (en ce moment précis : un RPG, un jeu de stratégie, un jeu de plate-formes et un jeu de rythme). Et ça fait pas mal de temps que je n'ai pas bloqué sur un jeu au point de ne jouer qu'à celui-ci jusqu'au générique de fin. La dernière fois, c'était y'a pas si longtemps, mais c'était... Vandal Hearts (le 1er sur PS1) [EDIT : en fait non, entre temps il y a eu l'excellent Alice Madness Returns]. C'est aussi ça qui me fait dire que les jeux de cette gen (RPGs principalement, mais pas que peut-être) me laissent un goût amer. Ils ont beau être bons, ils n'ont pas ce petit plus qui me donne envie d'y rester. Mais peut-être que c'est juste parce que je vieillis... j'ouvrirai un topic à ce sujet, tiens !
(C'était la pensée du soir, merci et bonne nuit) :lol: