J'arrive dans peu de temps au 4ème temple de Skyward Sword. Sérieusement, même si le début m'a déjà pas mal impressionné, plus le jeu avance, et plus c'est carrément awesome!
Gameplay : parfait, ou presque (recalibrages trop fréquents à mon goût). On s'y croit vraiment, c'est satisfaisant de porter des coups d'épée et les idées de gameplay à la Wii motion me font dire que ce Zelda est bien l'apogée du gameplay Wii tel qu'il avait été présenté il y a de ça 5 ans.
Ambiance : LE point fort du jeu. C'est un Zelda, et ça se sent. L'OST, magique, accompagne chaque moment fort du jeu (le chant de la déesse interprété par Link à la harpe, juste formidable). Une certaine atmosphère épique se dégage du jeu, et ça tue tout. J'ai récemment fait la première Psysalis, et j'ai adoré (beaucoup moins difficile que certains le prétendent, et moins stressant aussi, mais l'ambiance est géniale). Célesbourg n'est pas en reste d'ailleurs, c'est l'un des tout meilleurs hubs de la série (avec Clock Town).
Graphismes : somp-tu-eux!J'adore le style graphique (alors que j'avais détesté à la présentation du jeu à l'E3, allez savoir pourquoi). La forêt de Firone est particulièrement belle, j'y ai passé le plus clair de mon temps pour l'instant, à rien faire si ce n'est contempler la beauté de la map.
Donjons : du très bon pour l'instant. Les mines de Lanelle sont justes dingues (l'idée de la dualité passé/présent est excellente, et révèle toute la beauté du jeu).
Objets : géniaux, j'adore. Mention spéciale pour le scarabée (probablement l'objet le plus utile de la série) et la jarre magique, foutrement jouissive à utiliser et qui exploite parfaitement le motion control.
Boss : légère déception, aucun n'est véritablement épique (hormis Ghirahim bien sûr) et surtout trop faciles à vaincre.
Scénario : TLOZ n'a jamais proposé un scénario vraiment impressionnant,et Skyward Sword ne déroge pas à la règle, mais la force du jeu réside dans ses personnages très attachants (Hergo, Zelda, Link, Ghirahim...). Surtout Zelda en fait (certainement sa meilleure incarnation, tant au niveau du design que de la personnalité).
Je ne peux m'empêcher de comparer constamment le jeu à Twilight Princess (que j'ai recommencé tout récemment, donc encore frais dans ma mémoire). Certaines choses me manquent, comme notamment les petits à-côtés qui font qu'on reste accrochés quiqu'il arrive (e.g les différentes activités du lac Hylia dans TP, dont j'ai un souvenir impérissable). Cela dit, dans ou 2 ans, ce TLOZ :SS me rendra probablement nostalgique, comme chaque nouveau Zelda. Car c'est bien la mélancolie de l'univers qui fait la forcede cette formidable saga.
En bref, pour l'instant, je suis conquis, et même bien plus. J'ai hâte de découvrir la suite.