J'ai commencé Deus Ex (PC), un peu hypnotisé par l'aura dont dispose le jeu. Et bien jusqu'à présent, c'est pas très reluisant. Réalisation qui accuse son âge, côté FPS mollasson, côté infiltration pas du tout encouragé, gameplay rigide dans son ensemble, IA moisie qui me donne l'impression de visionner un sketch de Benny Hill à chaque scène un peu musclée, sans parler du fait que je cherche toujours le légendaire level-design "de fou-furieux" étant donné que la route est toujours plus ou moins tracée (à moins que rentrer par une fenêtre au lieu d'une porte ou une bouche d'aération au lieu d'un grillage compte dans tout ça ?). Reste le système de customisation du personnage qui doit encore faire ses preuves - j'ai buté sur aucun obstacle crochetage/informatique/natation/etc alors que j'ai un niveau nul/novice dans la plupart) ainsi que le scénario qui décolle enfin: j'en suis au 747 avec Lebedev, et oh surprise les méchants sont en fait les gentils et inversement, et la théorie du complot fait planer son ombre (du bon cyberpunk bateau !). Reste l'univers du jeu retranscris par tous les moyens - journaux, tv, radio, dialogues- qui est particulièrement bien foutu, si on prend la peine de s'attarder dessus !
Également commencé Ys VI (PC), on retrouve bien ses marques : Adol ( :boss: ), un gameplay bien nerveux, un chara-design vraiment agréable, des... mini-jeux.... mais le truc qui frappe vraiment c'est l'ambiance un peu fade et moins "à l'aventure avec ta bite et ton couteau", et ce dès les premières heures de jeu, probablement à cause d'une bande-son qui jusqu'à présent n'est pas vraiment marquante (après Felghana tout devient plus fade...!). Et quand je sais que je vais revivre un Wanderers from Ys avec le coup des boss intuables/trop facile à un niveau près, brrr.