ouais c'est le thème du scenar qui m'a pas plus du tout en fait. Surtout basé sur Kos Mos, xenosaga 1 parlait donc pas mal des relation humains/robots, leur évolution et tout, et c'est un thème qui m'ennuis profondément... Dans le deux c'est différent, ça transcende tout les bon points du 1 je trouve, et ça met plus en avant les personnages que je trouvais déja assez interressant. Bien que la plupart soient des robots aussi, ils sont traités comme des hommes. Kos Mos étaient traitée comme un robot, et c'est clairement ça qui m'ennuyait. La voir évoluée était totalement prévisble.
Quant aux nombreuses références philosophique, voila bien quelquechose qui ne me touche aucunement, souvent parceque ce sont des trucs simplet que tout le monde sait déja, ou bien parceque c'est juste ininterressant.
Malgré ça xenosaga 1 avait déja un univers vachement travaillé et bourrés de détails, ainsi que de nombreux personnages presques inutils qui nécessitaient d'êtres approfondis, choses faites dans le 2.
Donc voila, ça n'a rien a voir avec le nombre de rpg que j'ai fais, mais c'est juste une affaire de gout. Xenosaga 1 dans son scenario accumulait les thèmes qui ne me font aucun effet, donc forcément j'ai pas aimé. Kos Mos, Chaos, Albedo (dans xenosaga 1 en tout cas), voila bien des personnages qui me laissent de marbre. Et je n'aimais pas non plus Ramsus -monsieur la larve ultime- dans xenogears.
Sinon, les graphisme de saga 1 je les ait trouvé très fade, autant le level design vide que le chara design assez ignoble pour certains personnages (shion, virgil entre autres). Mitsuda réussissait par contre un sacré tour de force.