C'est assez faux ce que vous dites.
Déjà, à moins d'être vraiment nul, on récupère sans se forcer et sans problème 75% des personnages du jeu (50% sont filés gratuitement je pense), donc le château dispose de beaucoup de fonctionnalité, sachant que l'ensemble est plus gadget qu'autre chose dans le 1 (changer la couleur de la fenêtre, prendre un bain...).
Et je ne trouve pas ça particulièrement plus laborieux que les annexes avancées que la majorité des RPG proposent aujourd'hui.
c'est à peu près le seul moyen de profiter de toute la quintessence du gameplay
Absolument pas, à mon sens, je ne vois pas du tout en quoi.
Bref, tu te plains d'annexes réellement falcultatives ici Elincia, alors que tu les défendais dans Xenoblade, alors qu'elles sont bien plus "imposées" et répétitives dedans d'après ce que j'ai lu... de ta propre plume. Et y a quand même qu'une minorité de personnages qui imposent une recherche minutieuse et laborieuse, tu fais encore un raccourci un peu rapide là 🙁
et avait ressenti que le jeu aurait été meilleur si je l'avais fait… mais ce n'était alors pas vraiment ce dont j'avais envie
:wacko:
Ca sert pas à grand chose de poursuivre, je pense que tu cherches trop à expliquer/justifier pourquoi tu n'as pas aimé alors qu'il n'y a pas besoin, le jeu ne t'a pas touché, ça va pas plus loin et c'est absolument pas attaquable.