Finis à l'instant Red Dead Redemption à 100%, m'étant réservé l'épilogue une fois le reste bouclé.
Et après environ 35h de jeu, je ne peut que confirmer la déception qu'est ce jeu à mes yeux...
Non pas que ce jeu soit en soit mauvais, car c'est loin d'être le cas: je m'attendais à une claque totale aux vues des retours quasi unanimes pour au final me retrouver avec un bon jeu, bien loin de la pépite attendue.
Trop de choses viennent hélas gâcher ce titre à mes yeux:
- Un sentiment de liberté que je n'ai presque jamais ressentit: presque tout est scripté, répétitif, chaque "scène" même "aléatoire" étant identique à la précendente. Oui on peut aller partout, mais le nombre de choses différentes à faire reste trop faible à mes yeux.
- Un nombre de bugs tout simplement honteux pour moi: gestion des collisions à la rue, bugs de textures, IA des montures à la limite de l'inexistant, évenements scriptés partant en banane, et j'en passe...
- Une mise en scène loupée à mes yeux, étant bien trop inégale : certaines scènes sont superbement réalisées, en particulier les scènes de la première partie du jeu avec Seth, le charlatan, l'irlandais, etc. Mais à coté de ça, la plupart des moment qu'on espère "forts" et important dans l'histoire sont trop souvent sans la moindre saveur : (GROS spoilers dessous!)
[spoiler] L'attaque de Fort Mercer s'annonçais épique, or j'ai bourriné 2mn à la Gatling puis une fusillade de 3mn maxi durant laquelle le sherif tuais tout bien avant moi. 10 heures de jeu pour préparer une attaque de 5mn à tout casser...
La capture de Escuella et Bill n'a pas le moindre souffle épique, on se contente de... Tuer le premier, courir après le second.
Et une des pires, la mort de John est j'ai trouvé totalement loupée : aucune intensité dramatique, scène expédiée en 2mn, on est loin du brio de Morricone. Trop loin.
Et mêm l'épilogue dont j'ai trouvées les bases splendides (le début de l'épilogue), encore une fois aucune émotion...
[/spoiler]
- Un scénario partant sur des bases parfaites, qui au final est bourré de trous et est bien mal exploité. beaucoup de choses inexpliquées, vagues, un héros manquant cruellement de personnalité (un coup bon samaritain, puis tueur de sang froid ne passant jamais à l'acte, etc) et globalement les personnages principaux assez loupés [spoiler](Dutch est je trouve risible, Will et Javier... Inexistants, Abigail et Jack creux)[/spoiler]. On passe les 2/3 des missions à remplir des objectifs dénués d'intérêt pour préparer des attaques/captures, sans réelles raisons...
Cependant, tout n'est pas à jeter, loin de là :
Des musiques très belles, même si hélas mal/peu exploitées (en gros, des thèmes magnifiques... 5-6 fois dans le jeu).
Des décors à couper le souffle : une réussite totale, se promener des heures durant sans but est un régal pour les yeux (même si on s'en lasse, forcémeent). Juste West Elisabeth que j'ai trouvé un poil en dessous du reste (sauf Tall Tree, superbe).
Les second rôles sont vraiment une réussite pour la plupart : Seth, L'irlandais, Bonnie, L'agent Ross et son comparse (un peu moins, certes), la plupart des étrangers sont superbes, etc.
Certaines scènes sont d'une beauté à couper le souffle : [spoiler]La chevauchée pour retrouver Abigail et Jack, après la mort Dutch, simplement parfaite grâce à la chanson. L'intro, l'arrivée au méxique via le radeau, la mort de Dutch [/spoiler]
Bref, pour conclure ce pavé : RDR est certes un très bon jeu, mais la "magie" n'a pas fonctionné sur moi. J'ai peut-être trop tendance à jouer de façon "analytique" et donc rester bloqué par les défauts, mais il faut aussi croire que les jeux occidentaux "RPG ou proche de RPG" ne sont pas ma tasse de thé.
Je pense pouvoir comprendre qu'on puisse trouver ce jeu mythique, mais pour ma part et selon mes critères il en est hélas loin (et avant le laché de fauves : je donne juste mes impressions, je n'impose rien)...
Me reste les succès à faire (bien ratés pour certains, hélas. Oui, c'est important pour moi), et le multi à tester plus en avant, m'ayant semblé très sympathique durant les 1-2 heures que j'ai essayées.
Pfiou, pour un jeu m'ayant déçu, je constate que j'en avais des choses à dire dessus :p.