Bon ben voilà, Red Dead Redemption terminé...
Ma plus grande claque vidéoludique de ces 10 dernières années. Quand on est amoureux de Sergio Leone, on ne peut qu'être à genoux devant ce jeu. Mon dieu quelle fin !
Pas de surenchère avec énorme mise en scène, pas de musique qui vient tenter de t'émouvoir à la Titanic, non. RDR, c'est brut, c'est beau, c'est direct.
Et quel travail sur les dialogues. J'ai eu ma petite larme à l'oeil au moment où :
[spoiler]Dutch est mort et que la pute de Ross nous annonce que la famille de John est au ranch... Ce retour à dos de cheval, avec la musique "compass" en fond... Quelle montée dans l'émotion !! Quelle CLAQUE oui ! C'est juste "beau"... C'est vrai, c'est humain. [/spoiler]
Ah et bravo au rythme du jeu qui sait alterner entre grand spectacle, grosses phases de bourrinage, repos, contemplation et point final dantesque. Du grand art, surtout dans un jeu sandbox de la sorte.
Bref, je lui mettrais bien un 6/5 si on pouvait. Vraiment Best Game Ever, j'en ai les tripes retournées rien que d'en reparler ici.
Et du coup, tellement à fond dessus que j'ai quand même passé 11h dessus d'affilée, en postgame, rien que pour finir le solo à 100%. Juste par pur plaisir, juste parce que j'ai envie, sans me forcer. Des lustres que ça ne m'était pas arrivé dans un jeu vidéo.
Et c'est encore loin d'être fini puisque maintenant, c'est parti pour Undead Nightmare et tout le mode Multi :magus:
Merci, merci Rockstar !!