-> Mizuti:
hé bien RDR est un jeu complètement culte en ce qui me concerne, mais je comprends tout à fait ton ressenti...puisque j'avoue m’être ennuyé lors de certaines missions, redondantes et amenées toujours un peu de la même manière, càd sans forcément mettre en avant le scénario comme justification. GTA style quoi, artificiel.
Après, la façon dont l'univers crépusculaire est dépeint, (l'industrialisation, la fin des true cowboys, les manœuvres politiques, la place des femmes, la désacralisation du six coups au profit des automatiques etc) les personnages, les doublages, les dialogues, les musiques, les panoramas et le sentiment de grandeur qu'il dégagent, bref, tout le coté atmosphérique, contemplatif et l'ambiance m'ont littéralement embarqué. Sans compter les références aux westerns US, surtout ceux de Sam Peckinpah.
Tout ça pour dire que le coté ludique de RDR sert à mon sens tout le reste, et pas l'inverse. C'est à la fois le point fort et le point faible de ce jeu. D'ailleurs ma plus grande déception à ce niveau a été le mode multi (le plus fun du type "sandbox" pour moi c'est encore Gta IV, le milieu urbain permet de grosses fantaisies en free-roam, plus que RDR).
En ce qui concerne le 3ème arc, je suis pas trop d'accord avec toi par contre, j'ai trouvé ça plutôt carrément excellent.
[spoiler]Dutch ! Ce personnage a (presque) la stature d'un colonel Kurtz de Apocalypse Now ! Puis la façon dont John en finit avec lui (et les autres) est juste super bien amenée. Et que dire de l'épilogue, surprenant, génial, un vrai bon western dans lequel on se venge jusqu'au bout, dans le sang. Énorme putain.[/spoiler]
Argh. Je me retrouve encore à louer les qualités de ce jeu, ça risque de devenir lourd, à force... :sleep:
Bref, c'est sur que si t'aimes pas trop les jeux bac-à-sable, et à fortiori Gta, y'a pas de grandes chances pour que t'aies apprécié RDR plus que ça. Enfin, c'est tout de même un peu dommage que t'aies pas été touché outre-mesure par les aspects artistiques du truc (puisque t'en parles pas trop-trop).
Edit: d'ailleurs en ce qui concerne les inspirations scénaristiques de Red Dead, hormis les westerns des 70s type "La Horde Sauvage" etc..., il y a aussi The Proposition de John Hillcoat, le talentueux réalisateur de The Road (qui a aussi réalisé le court promotionnel de 30min avec le moteur du jeu).
Si vous êtes un peu fan du genre, n'hésitez pas, c'est un western australien qui bute SA RACE.