Après avoir attrapé la moitié des légendaires de Pokémon HeartGold (il me reste ceux de Rouge/Bleu à avoir, plus Kyogre), je commence sérieusement à m'entraîner. C'est que le niveau est assez relevé pour affronter les derniers challenges de la trame principale ! Ils ont rajouté un peu de contenu par rapport aux versions originales : non seulement on a accès à plus de zones (notamment la cave d'Azuria qui avait été condamnée dans les jeux originaux, empêchant ainsi de pouvoir acquérir Mewtwo ; idem pour les îles où se trouvent désormais l'arène d'August, désormais c'est (aussi) un donjon, et je suppose qu'on peut y trouver le sublime Artikodin _), et le meilleur : la ligue et tous les champions se sont entraînés après que j'ai vaincu Régis/Blue ! En tout cas Frédo m'a passé son N° de tél au Lac Colère, et je peux l'affronter tous les lundis. C'est vraiment chouette comme idée !
Par contre le niveau de la ligue passe à 58 minimum, donc vu que j'ai pas mal éparpillé l'expérience sur plusieurs Pokémon, la moyenne de niveau n'est pas forcément optimale... D'ailleurs c'est amusant, c'est la première fois que mon équipe subit autant de fluctuations, de mémoire. Par le passé c'était bien rare si je prenais plus de deux ou trois Pokémon (pour concentrer l'expérience acquise justement, et donc monter assez vite en niveau), et dans le cas contraire, je prenais souvent les mêmes d'une partie à l'autre. Même si cette fois j'ai encore pris les incontournables Lainergie et Roucoups, j'ai par exemple découvert que, malgré sa grande lenteur, le double-type de Ramoloss lui confère un avantage décisif en combat (surtout qu'au niveau des stats il est bien équilibré). Enfin en tout cas j'ai importé lundi et hier quelques Pokémon des versions GBA (dont les boîtes commençaient à être pleines à craquer Oo), ce qui fait que mon équipe change maintenant très facilement, avec une dizaine de Pokémon au moins !
Il faut dire que la version Saphir date de 2003, donc ça doit bien faire au moins 5 ans que je n'ai plus joué à un Pokémon, donc ma façon de jouer se fait un peu avec un oeil neuf, je suppose. En tout cas je me souviens que je faisais une erreur fatale dans mes choix de compétences : j'orientais uniquement cela dans une optique offensive (parce que les combats dans les trames principales pardonnent relativement bien cette erreur de jugement), du coup quand je me retrouvais plus ou moins dans des conditions de championnat (face à la console, pas contre de vrais dresseurs), je voyais bien que ça coinçait... Mais je ne comprenais pas pourquoi. Influer sur les stats, ou modifier les status est pourtant vital ! Quand tu as une technique qui peut booster la vitesse et le spécial, ou servir de barrière temporaire pour combler une faiblesse de stats, c'est quand même super !
Bref, plus que jamais je crois que ces versions sont vraiment faites pour tous les publics... Quelle richesse !