FFVI c'est pas plutôt Yoshinori Kitase ?
Je veux bien trouver que FFIX est un super jeu (c'est quand même vrai) mais FFVI me paraît d'un tout autre niveau (et je vois pas bien ce qui rapproche les deux jeux, ça ne se ressemble en rien pour moi. Que ce soit dans le design et l'ambiance déjà, c'est radicalement opposé. Et FFVI est surtout basé sur le développement des personnages, ce qui n'est pas vraiment le cas de FFIX je trouve. Mais bon ce que je dis n'a pas parole d'évangile (d'autant que j'ai peu de souvenir de FF9), je lirais ta réponse attentivement 😉).
Déjà, quand un type me dit qu'il va lire ma réponse attentivement, avec un petit clin d'oeil, ça me donne envie de répondre avec une immense bienveillance. D'abord, FFVI a été réalisé par Kitase ET Itô ( qu'on oublie trop souvent, qui est donc seul à la baguette de FFIX et qui est "nommé" dans FFXII sans que son rôle ne soit très clair ).
Pour la comparaison entre FFVI et IX, quant à savoir lequel est le meilleur, je pense qu'il faudrait pénétrer dans les arcanes du goût et, personnellement, je préfère largement FFIX, sur TOUS les points.en ce qui concerne l'ambiance, on peut surtout dire que FFVI s'oppose à tout le reste ( FFVI, c'est le plomb le plus parfait... ).
Quant au développement des personnages, si FFVI a peut-être été le premier à pousser le bouchon aussi loin, FFIX présente des dialogues bien plus travaillés, un univers bien plus riche en détails anodins ( les "?" qui ne "servent à rien" ) et des séquences dédiées aux personnages plus développées. Bien sûr, Terra, Locke ou Celes sont des personnages légendaires, mais quid de relm, de Strago, de umaro, du Mog, de Setzer ( une ou deux scènes ? ), de Gau, voire de Sabin et Edgar. Ca n'est pas un défaut, mais les personnages de FFIX ne me semblent pas "sous-développés" en comparaison.
[spoiler]Ce ne sont bien sûr que des exemples :
le long passage à la fin du troisième CD qui va d'OeilVert à Terra est tout entier dédié à Djidane et Kuja
les divers ATE mettant en scène Vivi
la scène de la lettre avec Eiko au début du CD 3
les états d'âme de Béate
la douce évolution de Steiner
les flash-backs pour Freya et maître Fratley
...[/spoiler]
Après, je ne te cacherai pas que ma préférence, en termes de goût, pour FFIX ne saurait s'énoncer dans une pseudo-démonstration ( après tout, les exemples que je cite... ne prouvent rien ! ). C'est une question d'ambiance : FFVI, en dépit de quelques touches d'humour fait dans l'unité de ton la plus totale. FFIX, c'est très foisonnant, tout en restant intense lorsqu'il le faut. Une savante alchimie, qui te fait passer des sous-sols de Dali au moulin de Clayra... avant que n'attaquent de puissantes invocations !
Mais enfin, par politesse, FFVI n'a rien à lui envier dans l'absolu.