Mon perso weak que j'aime pas du tout : Leonard l'archer (j'ai horreur des archers d'ailleurs j'ai cru voir que l'archer de PoR revient qu'est ce qu'il était nul dans ma partie...)
L'un des -gros- défauts de ce Radiant Dawn : tu vas voir on t'en donne plein des unités qui n'ont même pas été pensées pour pouvoir se battre. C'est gênant parce que tu as très peu de contrôle tout au long du jeu sur l'équipe de personnages, tu dois donc vraiment favoriser certains protagonistes pour être efficace.
Sinon, par rapport à Path of Radiance, parles-tu de Rolf ? Parce que lorsque tu dépasses les premiers niveaux, où il a certes du mal, il bat à plate couture Shinon, sur tous les plans ! (ou c'est Shinon qui est nul, tout dépend du point de vue) Dans Radiant Dawn je ne l'ai pas essayé, puisque les statistiques de Shinon sont très satisfaisantes dès le départ et restent à un excellent niveau. En Hard, peut-être que Rolf s'impose davantage...
Edward ça peut être un tueur, tu verras plus tard, tu obtiens une épée qu'il est le seul à pouvoir manier, je crois qu'elle lui ajoute 10 en chance, résultat : coup critique 7 fois sur 10 (enfin je ne parle pas de pourcentage, juste par expérience), et ça t'arrange bien lors de certaines missions. 
Nolan est un assez bon combattant, prend la peine de lui donner une hache bien boostée avant de finir la Part. I, parce que sa force est son gros point faible ; mais avec un soutien il sera un pilier de l'équipe.
D'ailleurs, un petit conseil, utilise tous tes fonds de guerre pour des armes boostées (enfin c'est ce que je fais, en plus des potions et autres bâtons de soin) au mieux avant de conclure la Part. I, tu en auras besoin par la suite, car tu ne peux plus accéder à la forge dans ce groupe.