KitN est vraiment un jeu exceptionnel. Il y tant de paramètres à considérer, vos 5 premières heures en seront frustrantes (car principalement passées à assimiler les mécaniques du jeu), mais alors après, que du bonheur !
Par contre, plus encore que dans Riviera/Yggdra Union, j'apprécie l'ajustement de la difficulté dans certaines situations, car ce serait vraiment catastrophique sinon... Enfin les jeux Sting sont très hardcore de toute manière, recruter tous les chevaliers est vraiment difficile dans cet opus ; il faut abimer/détruire des éléments du décor pour obtenir des objets importants, qui serviront dans des chapitres ultérieurs pour ajouter un soldat à ses rangs... En 10h je ne maîtrise pas le jeu au point de trouver ne serait-ce que ça (on peut aussi casser pour des armes), et je doute d'y arriver en une partie. Un New Game + serait vraiment bienvenu en l'occurrence.
Petit explication d'ordre général pour les curieux : on incarne un esprit errant (au stylet), possédant l'aptitude de contrôler les guerriers morts au combat. Il existe deux phases, Law et Chaos, qui influent sur les "attack ranges" & skills des combattants. On peut changer à tout moment, sachant que le Wisp se déplace librement au stylet sur la carte ; chaque tour de combat, comme définit dans un T-RPG habituel, dure 60s en temps réel : quand on prend le contrôle des Knights par exemple, le temps s'écoule. Si on se fait toucher par l'adversaire (qui s'en prend le plus souvent au Wisp ; mais il peut aussi attaquer les guerriers), on perd du temps... Lorsque les 60s sont écoulées, le tour est terminé, et on passe au suivant. Les tours sont limités à chaque carte, on doit remplir les conditions de victoire avant que d'en voir le bout. Enfin, il ne suffit pas d'éliminer les monstres présents au premier tour pour triompher.