J'ai commencé Indivisible, une autre vision du ValPro par rapport au récent Super Neptunia RPG.
Je vais lâcher le morceau de suite : en jouant à ces deux jeux on mesure vraiment la hauteur de l'original qui, même en laissant de côté sa narration particulière, a quand même des arguments largement plus smooth au niveau de la maitrise des combats et des donjons.
Pour revenir sur Indivisible, son bon point est surement la dynamique qui se crée entre les personnages : c'est très drôle, assez rapidement d'ailleurs grâce (pour moi) au personnage de la shaman pince sans rire qui balance de la punchline. Sans voler très haut, ça fait le job. En comparaison (désolé) avec SNRPG qui ne surfait quasiment que sur les relations classiques entre les 4 héroines principales et ne proposait, pour moi, que ses références pop culture pour causer l'hilarité, là au moins c'est un peu plus "nouveau". Après je reconnais que c'est très personnel.
Je ne suis vraiment pas fan du volet artistique. La vidéo d'ouverture (animée par Trigger) est cool mais en dehors de ça le chara-design est moyennasse, les arrières plans manquent de brillant (Neptunia est bien au dessus sur ce plan) et surtout je déteste les tronches des persos lors des saynettes, certains sont carrément moches. Y'a quelques animations sympas en combat par contre.
Les musiques sont cools, c'est Kikuta à la compo et ça s'entend, y'a du seiken audible dans pas mal de morceaux.
Et puisque j'en parle, après 2h30 de jeu je commence à y prendre du plaisir à ces combats. C'est assez bordélique parce que le jeu n'explique rien, que les persos arrivent trop vite trop nombreux avec chacun sa spécificité : ça pourrait être un bon point pour la stratégie mais on a vite fait de s'y noyer. Les super attaques manquent de patate, on est à mille lieues des PWS. Mais je pense qu'à terme ça peut être assez complet. Notamment je trouve que l'apport de la phase de défense est une vraie plus-value au concept original, c'est dynamique, avec un vrai aspect timing. Y'a pas tous les problèmes de buffer de neptunia non plus, c'est mieux géré sur ce point (je suis sur PS4, sais pas ce qu'il en est sur les autres supports).
Dernier point, la gestion des donjons, qui me chiffonne un peu. On nous fait vite rencontrer des petites phases de puzzle de plateforme mais ça manque cruellement de secrets : il n'y a aucun système d'objets ou d'équipements de quelque forme que ce soit, à peine des orbes à récupérer pour augmenter soit l'attaque soit la défense, et je trouve que le jeu en devient beaucoup trop linéaire, scripté. Dommage.
Voilà pour ce début, à voir si ça arrive à se renouveler. 😉