J'ai laissé tomber ma partie de DS2 SotFS après avoir fait le dlc Crown of the iron King, vu que je me suis lassé de mon build.
Du coup j'ai commencé Dead Cells, dont j'avais mis la boite de côté il y a plusieurs mois.
Et c'est génial.
Le début est chaud, et pourtant le gameplay de base est ultra simple, un bouton pour sauter, un pour esquiver, une arme principale et une secondaire + deux assists à choisir parmi les équipements qu'on trouve ou qu'on achète.
Mon premier run s'est fini sur le premier boss, qui m'a bien démonté. C'est un Roguelite, ce qui veut dire qu'on perd une grande partie de ses possessions en mourant mais qu'il y a moyen de sauvegarder quelques trucs. Et au final on se fait vite au power-up une fois assimilées les bases de l'amélioration d'équipement. D'une, les "dead cells" qu'on trouve sur les ennemis peuvent servir à débloquer de nouvelles fonctions ou équipements : pour le second run l'ajout d'une potion de soin a grandement aidé à survivre un peu plus loin et tomber le boss. Ensuite le forgeron peut améliorer les armes les plus utiles qu'on souhaite garder. Et surtout, en fouillant bien les niveaux on rassemble des parchemins qui augmentent radicalement la vie en plus de booster les dps des diverses armes, ce qui permet de bien tanker vers la fin. Et heureusement parce que les boss rigolent zéro, on prend des dégâts en permanence.
Mon troisième run a été épique : j'ai droppé un arc qui tire trois flèches (comme arme secondaire je préfère largement les tirs à distance aux boucliers ou armes de support), ce qui m'a permis de grandement faciliter certains passages ardus. Puis à un moment je tombe sur un coffre maudit, qui m'a filé une super arme (une épée large avec un bon dps et coups critiques) mais avec un effet secondaire bien chiant : si je prenais un coup avant d'avoir tué 10 ennemis, je mourrais. Ca a été chaud mais je suis parvenu à me sauver grace surtout à l'arc, ce qui m'a permis de poursuivre avec ces deux armes. En soutien, j'avais opté pour une grenade glaciaire pour freeze les ennemis, et une seringue qui permet de regagner un peu de vie et de bloquer les dégats quelques secondes (mais une seule utilisation, peut se remplir en utilisant une potion). Je pense que c'est cette combinaison et leur utilisation au bon moment qui m'a porté jusqu'à la fin du jeu, même le dernier boss a été relativement safe (il me restait un bon tiers de barre de vie, je me suis pas affolé et me suis contenté de bourriner sa barre.
Du coup j'ai débloqué le mode hard qui m'a permis de comprendre que j'avais pas le niveau à l'heure actuelle, et les parties suivantes (en normal) se sont soldées par des échecs rapides. Mais j'ai tout de même compris que même si la survie dépend grandement des premiers drops (qui sont tirés au hasard dans l'inventaire déjà débloqué) une fois qu'on maitrise les divers effets on peut tout de même bien avancer. Par exemple je suis sur un run, aux 2/3 du jeu, où j'ai fait 50% avec une épée de merde et un arc simple, mais j'ai composé avec des pièges à loup et des grenades. J'ai plus galéré mais ça avance