Toujours sur l'excellent Resident Evil 2 Remake. J'avance assez lentement. J'ai fini la campagne de Léon et son scénario bis avec Claire, il me reste donc la combinaison Claire -> Léon pour faire les deux scénarios. Et j'ai débloqué Le 4ème survivant. J'hésite à me lancer dessus ou à enchaîner avec l'autre combinaison de campagne. ^^
Bon, clairement, c'est un remake construit de la même manière que Rebirth en son temps, c'est-à-dire des lieux existant de l'original qui ont été repris mais avec une structure dérivant sur de nouveaux chemins, et surtout une structure dédaléenne qui ne rend pas pour autant les lieux méconnaissables. On est parfaitement conscient qu'on se trouve dans le commissariat, les égouts et le laboratoire, et c'est pourtant dépaysant, déroutant et ingénieusement agencé. Il y a toutefois un nouveau lieu à visiter dans les scénarios de Claire dans la peau de la petite Sherry. Lieu inédit mais section pas spécialement longue. Un tout petit peu dommage de ce côté-là, que les dév's n'aient pas songé à ajouter plus de lieux inédits. Quoi que, il y a bien par exemple le stand de tir dans le poste de police qui ne figurait pas dans l'original (mais dans la version 1.5 bêta), et quelques nouvelles zones dans des lieux connus.
Autant le dire tout de suite, les zombies et les lickers ne font pas de cadeaux. Ils s'accrochent à vous et vous déchiquettent avec une rapidité d'exécution surprenante. N'espérez pas esquiver simplement en slalomant ou en prenant la fuite avec un demi-tour rapide si vous prenez du retard avant de sortir par la porte, c'est plus technique et parfois, le seul moyen de passer sans casse face aux écorchés griffus est de les arrêter net au pompe ou d'utiliser une grenade aveuglante et partir sans demander son reste, surtout en difficulté Hardcore. Alors que les zombies, faut bien viser la tête et parfois, une seule balle bien placée pour étourdir un mort-vivant en le dépassant sur le côté s'il est sur le chemin vaut mieux que de lui consacrer un demi-chargeur de pistolet 9mm. Les munitions sont une denrée rare. Ceci dit, j'ai remarqué qu'avec Claire on avait un peu plus de munitions qu'avec Léon, mas en contrepartie elle est moins résistante qui lui. Surtout qu'il y a pas mal de couloirs étroits dans ce jeu, ce qui complique sensiblement la difficulté pour esquiver ou contourner les monstres sans prendre de dommages.
C'est technique et il faut impérativement bien gérer son inventaire pour survivre. Le jeu surprend, fait flipper par moments avec des jumpscares qui changent par rapport à l'original. Il y a aussi quelques libertés prises dans le scénario (remake oblige), sans pour autant dénaturer l'histoire principale. Apparemment, il y a deux scénarios possibles avec Léon -> Claire et Claire -> Léon, et ce n'est donc pas tout réuni en un seul scénario comme l'avait fait le spin-off de rail shooter Darkside Chronicles.
Ce qu''on verra dans le scénario bis (à savoir scénario B d'un perso) ne correspondra pas forcément à ce qu'on a vu dans son scénario B de l'époque (1998). Novices comme vétérans vont être très surpris, un très bon point ! D'où le fait qu'il y ait des libertés de prises, et c'est fort bienvenu pour appuyer cette seconde jeunesse pour cet épisode tant adulé des fans RE.
Et le top du top, le plus gros atout de ce remake, c'est qu'il parvient à trouver un équilibre parfait entre modernité de gameplay et mécaniques anciennes. En facile et en normal par exemple, on a les fameux checkpoints où on revient en cas de mort comme les jeux d'aujourd'hui, tandis qu'en hardcore on a juste les sauvegardes avec les machines à écrire à l'ancienne et donc pas droit à l'erreur. À la fois accessible et dédié au fans de la première heure. Bravo Capcom ! Je tire mon chapeau. De nos jours, il est assez difficile de concevoir un jeu équilibré entre modernisme et archaïsme pouvant toucher le plus grand public. Je ne suis pas surpris que ce remake ait atteint les 3 000 000 de copies vendues dans le monde en moins d'une semaine après sa sortie.
Et je ne vous cacherai pas que j'ai pleuré à certains moments, du fait que la nostalgie de revoir des lieux déjà visités il y a 20 ans se reconnaissent et me fassent voyager avec ce sentiment si beau qu'on appelle nostalgie. Je n'ose imaginer ce qu'il en sera avec le remake de Resident Evil 3 (actuellement en développement privilégié par rapport au nouveau 8ème épisode de la franchise) avec le Nemesis !
Du bonheur, du bonheur et du bonheur pour le fan invétéré que je suis ! :love: