Toujours sur Machiavelli the Prince à faire des tentatives avec des niveaux d'IA plus élevés (tiens, ça me fait penser au topic de la difficulté, ici, bien que ce soit un jeu de stratégie, je n'ai pas commencé direct en difficile, seulement après quelques parties réussies, car il reste un jeu de stratégie économique - genre où je ne suis pas si bien à l'aise habituellement).
Je dois dire que l'IA est pas mauvaise, j'ai fait l'amère expérience de "me reposer sur mes lauriers" car après avoir cru maîtrisé les 4 IA "bonnes" en moins de 50 ans, j'étais persuadé de ma suprématie (contrôle papal avec une vingtaine de cardinaux, l'entière curie acquise, la réputation des rivaux dans les choux, et des recettes toujours plus grandes). Puis, à un moment, je sais pas réellement exactement, mais j'ai assisté à une fronde frénétique des 4 IA : assassinats en boucle de mes cardinaux et sénateurs, colportages en pagaille... Et je n'ai pas pu reprendre la main ou plutôt, je me suis trop acharné à essayer de récupérer et répliquer coup sur coup, ce qui au final m'a fait bien mal économiquement alors que j'aurais du peut-être plus prudent sur la réponse à apporter. Résultat en fin de siècle, même si j'ai pu éviter la catastrophe, un score pourri. :decayed:
J'ai pu comparer rapidement avec la seule version windows du jeu (il me semble), c'est à dire le portage de la version japonaise de Merchant Prince. Machiavelli the Prince et cette version japonaise étant toutes deux des mises à jour graphique et sonore du Merchant Prince originel, c'est intéressant de les comparer. Machiavelli... est un portage in house de Holistic Design, qui reste sur DOS. Aussi il y a un grand soin sur l'UI (qui "rappelle" celle utilisée pour leur jeu suivant, Emperor of the Fading Suns), mais évidemment ça reste limité en résolution VGA.
La version Windows 3.1 a été portée et adaptée par AMT, et si le graphisme de l'UI n'est pas aussi réussi, le fait d'avoir des fenêtres volantes (pour du Windows 3.1 hein) et un accès rapide en boutons/icônes fait que l'UI est très bonne sur le plan fonctionnelle. Pour ce qui est du son, elle profite aussi du Windows MIDI (avec aussi d'autres musiques supplémentaires on dirait), ce qui est très appréciable. Sinon, petit soucis quand même, on dirait que le déplacement ne se fait qu'à la souris, et ça c'est pas terrible quand on a pris l'habitude du pavé numérique...
Dans un autre registre, j'ai aussi comparé les versions PC98 et DOS/V de Genpei Kassen, et si la version DOS/V respecte l'habitude de Koei d'avoir des jeux en 640x400 à l'image centrée avec bandes noires pour obtenir du VGA (contrairement aux ajouts graphiques des versions FMT et X68K), ce qui fait graphiquement c'est en gros pareil; concernant le son c'est autre chose. De ce que j'ai vu sur Xnp2 (et avec la version "Windows" ressortie dans le cadre de la collection Teiban - qui est en fait un émulateur PC98 encapsulé) et Bochs (pour faire tourner PCDOS J7.0/V), bah c'est presque comme comparer du son MegaDrive à du son SuperFamicom. Le son via SoundBlaster 16 est bien meilleur.
Je n'ai pas la version PC98 de Liberty or Death, mais j'imagine que ça doit être pareil. Évidemment, comparé à la version US originelle (qui ressemble beaucoup graphiquement - et logiquement - à L'Empereur), là ça se rapproche davantage de la finition d'un Europa Sensen (Operation Europe en version US), avec une intro plus longue, et des musiques additionnelles (dans la version US, y en avait 2-3 à tout casser...). Étonnant qu'il ne soit pas sorti en version Teiban celui-là.