En attendant MHW, je me suis pris Dragon Quest VIII dans sa version 3DS. Comme ça je me serai refait l'intégrale de la série (moins 1-2-3) dans leurs versions remaster.
J'avais vu pas mal de monde lui casser du sucre sur le dos à sa sortie notamment parce que sur le plan technique c'est une régression vis à vis de l'original : les textures sont moches (l'Overworld en particulier) et surtout l'UX utilise les assets de la version japonaise, et non celle de la version internationale ; on se retrouve donc avec un menu classique DraQue tout noir et pas forcément hyper pratique, avec encore des archaismes type un bouton "parler" qui n'est là que pour assurer la nostalgie. Et les musiques ne sont plus symphoniques, ça fait un peu tache.
Ceci étant j'ai pas grand chose d'autre à lui reprocher, au contraire : sans parler des temps de chargement moins longs que sur PS2, il y a eu pas mal d'améliorations bienvenues.
Déjà la plus grosse : finis les combats aléatoires. De la même manière que DQ9 on voit les slimes et autres monstres directement sur la carte, ce qui permet de les éviter ou de les chasser directement. Ce qui est vachement moins frustrant et ça égaye un peu le rase-campagne autrement bien vide. Truc un peu bizarre par contre c'est que c'est toujours géré avec une part d'aléatoire, dans le sens où les monstres disparaissent dès qu'ils sortent du champ de la caméra (c'est exploitable) et que les attaques surprises ne sont pas automatiques en touchant l'ennemi par derrière ou inversement. Sauf pour les monstres à capturer qui eux sont gérés comme des entités fixes (ne disparaissent pas, attaque par derrière garantie). Donc ouais ils sont pas allé totalement au bout du concept mais ça rend toujours le jeu bien plus agréable.
Deuxième gros morceau, l'alchimie a été grandement améliorée. Dans le vanilla elle nécessitait de marcher un certain nombre de pas pour terminer la recette, ce qui était souvent très long et très chiant. Dans le "remake" non seulement on obtient directement le produit final sans avoir besoin d'attendre, mais on peut en plus fusionner en gros, genre créer plusieurs dizaines d'exemplaires des potions améliorées en même temps. Ca simplifie la vie :love: Par contre tout ça rend un peu trop exploitable le système au début du jeu vu que tu peux faire de gros profits juste en achetant une centaine d'herbes de base et en les fusionnant avant de revendre, et réinjecter le gold dans de l'équipement. Mais ils ont pensé à faire des tarifs dégressifs quand tu revends de gros stocks d'un certain item, donc ça facilite juste un peu le début de jeu. Pour le coup le système gagne énormément en intérêt.
Après y'a quelques ajouts sympas, deux persos jouables supplémentaires à débloquer (anciens pnj), un donjon bonus, une grosse quête annexe où tu dois prendre des choses en photo pour obtenir des objets. Ca n'a l'air de rien mais ça t'oblige à mieux prêter attention à l'environnement, par exemple aux mimiques de certains ennemis quand ils se baladent sur la carte, et c'est plutôt cool. Y'a eu des rééquilibrages des skills, parfois un peu trop vu que la dernière tech de fouet de jessica est apparemment bien moins pétée que dans l'original. Mais j'ai pas encore trop expérimenté, d'ailleurs je suis parti sur des armes différentes de ma première partie (full spear pour le Hero au lieu de 50/50 épée/boomerang, par exemple).
Donc oui, j'en suis qu'à la première partie de l'aventure mais c'est quand même un bon portage d'un excellent jeu. Review (courte) à venir quand j'aurai fini celle de Xeno2 ^_^