7h de jeu sur Etrian Odyssey V, vers la fin de la première strate.
Autant dire une broutille, mais j'ai quand même envie de donner rapidement mon ressenti so far.
J'aime : les nouvelles classes ou plus exactement les nouvelles mécaniques en jeu.
J'ai pas une aussi grande expérience sur la série que Soulhouf ou nesmontou, mais après 2-3 opus je commençais déjà à trouver que les classes se répétaient trop ou plutôt ne s'éloignaient pas assez de la norme. Y'avait des trucs intéressants dans les Untold (en particulier dans le 2) mais ça restait en gros des archétypes de guerrier, mage, soutien, archer etc.
Ici j'ai une plus grande impression que les choses évoluent et c'est notamment grâce à des "slots de soutien" qui font leur apparition devant l'équipe. Il s'agit d'une nouvelle ligne de front où certaines classes peuvent invoquer des aides, qui vont avoir leurs propriétés propres. Par exemple un Dragoon (le tank habituel) va poser un bunker pour attirer les coups ennemis, un Necromancien pourra invoquer jusqu'à trois undeads qui agissent automatiquement et peuvent être détruits pour lancer des sorts ou soigner l'équipe, ou prendre les coups à sa place. De la même manière le Rover peut invoquer des aigles ou des molosses dôtés d'effets divers. C'est plutôt une façon d'aborder les combats interessante et totalement dans l'esprit de la série, où les classes doivent agir de concert et souvent de façon détournée.
Pas encore testé la classe avec l'armure de venin.
Surtout, les classes peuvent évoluer vers deux embranchements différents (j'y suis pas encore).
Pour le moment j'ai un Pugiliste, un Dragoon, un Masurao, un Necromancien et un Shaman. A l'heure actuelle seul le shaman ne m’enthousiasme pas en ce qui concerne ses capacités trop plates,mais je sais pas trop par quoi le remplacer : j'aurais bien testé le Rover mais ça fait doublon avec le Necro. Mettre le Dragoon à l'arrière et insérer une troisième classe DPS, mais ça veut dire confier la régen au seul Necro sachant que pour le moment j'ai trop peu de TP pour encaisser ça (puis je préfèrerais l'utiliser comme classe soutien). Puis ça serait certainement un Harbinger, or la consommation de HP me parait disproportionnée à bas niveau pour les combats aléatoires. A voir pour plus tard.
J'aime pas :
- On va me dire que c'est l'identité de la série mais je trouve que les mécaniques sont souvent trop archaïques. J'aime bien les jeux old-school, mais par exemple la répartition "par palier" des améliorations de skills (dépense de TP vs efficacité) me semble souvent faite à la truelle. Genre tu prends un niveau de trop et bim, ça double les TP rendant ta technique inutilisable à bas niveau. :chelou: Y'a plein de choses comme ça. Pour certaines (l'obligation de faire un peu de lvl up au tout début DraQue Style par exemple) ça ne me dérange pas tellement - je vois ça comme un tuto dissimulé, pour d'autres je trouve qu'en 2017 ça ne s'impose pas.
- L'immobilisme total du jeu sur la progression. Que ça garde la même forme par étages et paliers ne me dérange pas, mais bordel encore le même labyrinthe Yggdrassil avec la même foret en première strate ! Les zones et les ennemis sont juste du palette-swap de tous les épisodes précédents. J'ai pas encore vu le reste mais je doute d'être surpris à un quelconque moment. Franchement je sais que la série a son public (parfois conservateur) mais je pense qu'il ya un minimum d'implication à mettre dans un projet pour proposer une expérience différente, même sans se renier.
Du coup en tout état de cause autant faire un dlc avec les nouvelles classes plutôt que refaire raquer les joueurs pour un jeu qu'ils possèdent déjà. :think: