Je commence à former petit à petit un blob maintenant.
En un peu moins de 50 ans, j'ai devenir un "Seigneur du Nord", ayant deux titres royaux (Norvège et Écosse), des vassaux en Islande, Écosse, Norvège, Finlande, pays baltes, jusqu'au fin fond du nord de la future Moscovie...
Mais suite à des querelles familiales interminables, j'ai eu un roi parricide (encore...) mais là aux yeux de tous. Malgré qu'il ait été juste, clément, miséricordieux, et ayant tenté maintes fois la diplomatie face à sa fille qui a fait sécession et ayant porté le royaume au bord de la ruine, il l'a faite exécuter mais c'est ça qu'on retient.
Réputation au plus bas, obligé d'abdiquer le titre de Roi d'Écosse si chèrement payant et si proche dans le temps. Pas pardonné pour autant, mais toléré.
Jusqu'à des rébellions norvégiennes qui rejoignent ensuite le Royaume d'Écosse. Un désastre sur le plan diplomatique.
Le Roi "aux couronnes de fer et de bois", ou plutôt "aux couronnes de fer et de cendres", se jettera dans la bataille pour espérer mourir héroïquement au nom de son idéal. Ainsi il signera sa perte, mais qu'en est-il de son souvenir ?
Le pays festoie. La fin de la guerre, la fin des peurs de guerre, la "réunification" du Grand Nord, le Roi d'Écosse reprenant la couronne de Norvège. Et pourtant le nouveau roi préoccupé à stabiliser la situation, vivra terré et terrifié à l'idée de finir comme son paternel. Un pays stabilisé, pacifié, mais aussi figé.
Faudra attendre quelques générations de politique de tâtonnement et de jeux d'alliances pour être confronté au milieu du XIIe siècle à un défi titanesque.
[spoiler]La Horde d'Or.
...
Les Principautés russes sont tombées les premières, puis la Lituanie est en cendres, tour à tour la Hongrie, la Bohème et enfin la Pologne tombent. A partir de l'Oural, la Horde d'Or dévore tout, de la Mer Noire aux plages de la Baltique, car même l'Ordre Teutonique et le SERG ne peuvent rien faire ! L'Empire byzantin reste impassible, il a autre chose à faire.
Suite à d'anciens héritages de vassaux, la Norvège a quelques féaux en "Autriche" et au bord de la Mer Noire. Quelques guerres ont apporté le contrôle de la Crimée.
Ce qui fait que bien que menacé par la Horde d'Or, mes possessions sont en marge de son expansion maximale. Il va falloir frapper vite, fort, et à plusieurs endroits pour éviter le regroupement des forces ennemies : descendre le sud de la mer blanche, créer une percée à partir des pays baltes, orchestrer un débarquement à Danzig et prendre à revers jusqu'à Kiev.
Des alliés jurés ou de fortune, germains, russes et même arabes (oui oui même le Sultanat de Valence est en guerre contre la Horde d'Or). Va-t-on refaire la Bataille des Champs catalauniques ?
La guerre fait rage, quelques défaites voient le jour, mais l'annonce de victoires sur les mongols est assourdissante et constante. L'ouest de l'Oural est conquis petit à petit, de même pour Novgorod, l'Ukraine et la Pologne. Après les deux couronnes, le "Mur des deux mers" (Noire à Baltique) se forme.
C'est un triomphe pour la Norvège qui éclipse les maigres conquêtes de l'Empire byzantin en orient. (première fois que je dépasse un score de 4000)
Mais le temps joue en faveur des mongols, si le Roi du Nord a très bonne réputation, les révoltes créées sous l'occupation de la Horde s'étouffent les unes après les autres, les coffres sont pleins et même le clergé soutient les yeux fermés leur souverain excommunié contre le "faux Pape" de Rome; la colère grogne au sein des ducs. La guerre s'enlise. Près de 7 ans. Les mobilisations, d'abord concertées puis abruptes s'enchaînent. Et malgré la relative parcimonie du choix de renforts, les seigneurs ont assez d'une guerre qui dure et bien qu'elle soit très profitable, agace.
Il serait temps de signer un traité de paix, mais la Horde repoussée de l'autre côté de la Dniepr, dans combien de temps reviendra-t-elle ?
Et puis je sens que je vais devoir subir quelques tentatives de sécession de certains ducs. Espérons que ça ne dure pas trop, histoire de récupérer avant la prochaine crise à l'Est.
[/spoiler]
Il me reste moins de 200 ans (pour finir CK, ou 150 en cas d'export vers EU). Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là...