Ba j'apprécie énormément de découvrir le jeu pour comprendre ce qu'il a apporté aux JV, mais il ne faut pas non plus être aveuglé et en oublier ses défauts. Quelque soit notre culture, une caméra pourrie reste une caméra pourrie (même si c'était la mieux de son époque) !
Mauvaise foi mise à part, cette conversation me fait penser à une citation de Tarantino qui m'a pas mal fait travailler dernièrement : "Il y a deux types de cinéphiles, ceux qui aiment les films, et ceux qui aiment les films qu'ils aiment".
Pour le coup, je trouve ton post assez violent dans son attaque. Mais jdois être mal luné :p.
Réponse sérieuse, parce qu'il le faut : 🙂
La caméra pourrie, elle l'est pour toi en 2017. Si c'était la meilleure en 1996, je ne pige pas comment tu peux imaginer – à l'époque – dire qu'elle est pourrie. Sans comparatif possible, c'est pas réellement possible.
Cette caméra, même si elle est capricieuse selon les standards d'aujourd'hui, représentait le top du top à la fin des années 90 (ou plutôt 96-98 pour éviter de trop généraliser).
À côté, niveau gestion caméra 3D, t'avais Tomb Raider qui carburait et tous ces machins, et c'était à des millénaires de Mario 64. En plus, ça s'est renforcé dans les années suivantes quand les plateformers 3D débarquaient réellement (Gex 3D, Croc, etc).
Aujourd'hui, c'est clairement à la ramasse et je suis d'accord sur toutes les critiques qu'on peut émettre dessus. Sur ça, sur ses graphismes, sur les bugs de collisions, la redondance de certaines étoiles, etc).
Mais quand tu te prends une révolution dans la gueule, à l'époque, et que t'es fan du genre (parce qu'il faut l'être quand même), c'est un titre qui te marque au fer rouge. À vie.
20 ans plus tard, tu peux comprendre en quoi il a modifié le jeu-vidéo et imposé des standards encore utilisés aujourd'hui, mais l'effervescence qu'il a provoqué à ce moment, c'est difficile. D'autant plus que les jeux 3D vieillissent bien plus mal que les 2D et sont, du coup, bien plus sujets aux incompréhensions entre ceux qui ont surkiffé, et ceux qui ont détestés. On avait des débats similaires sur Metal Gear Solid à sa sortie, sur Vagrant Story, sur tous ces jeux 3D qui ne cessent de vieillir et (scénarios mis à part), auront de plus en plus de mal, au fil des années, à retourner un joueur comme certains ont pu l'être à l'époque.
Mais ce débat, on peut l'avoir sur un paquet de titres révolutionnaires, comme Zelda OoT, Half Life 2, Deus Ex, etc. C'est blindé de défauts, de bugs de caméra/collision, c'est chiant à mourir sur certaines phases, etc. Et pourtant…
tl:dr : non, je ne suis pas aveugle. Mario 64 est blindé de défauts qu'on ne peut pas gommer. Je l'admets volontiers et Galaxy et Galaxy 2 l'enfoncent comme pas possible.