@ maxff9 : en fait, c'est une logique que j'essaie de suivre depuis que j'ai été confronté à Neverwinter Nights.
J'aimerais juger du jeu "vanilla" et des extensions, or, pour les extensions, je veux pouvoir comparer et noter les ajouts apportés au jeu en globalité par les extensions (classes/peuples/ethnies, de sorts, de compétences, de modifications de gameplay, de corrections, de nerfs, etc...)
Or si je prends directement le jeu en sa dernière version (la 3.05), même si je n'installe pas les deux parties de The White March, je n'ai pas le jeu "vanilla", car sont inclus déjà tous ces ajouts, et donc je ne peux pas bien juger et différencier ce qui était déjà présent avant la sortie de The White March de ce qui a été ajouté.
Ainsi, je joue à la 1.06 pour PE, je jouerai à la dernière 2.X pour TWM 1, et enfin ce sera la dernière 3.X pour TWM 2.
Je crois qu'il est maintenant hélas impossible d'avoir une version de Pillars of Eternity sans les ajouts de The White March si on n'a pas la version backer DVD, vu que je pense que la version DVD distribuée par Paradox dans le commerce nécessite l'installation de Steam qui doit télécharger automatiquement les mises à jour à l'install, et que Gog ne garde petit à petit que la dernière version pour chaque jeu. On n'a pas de backroll dessus.
@ Faizon et Morm : euh, en fait, je crois que Pillars of Eternity n'a pas bénéficié de traductions "crowdsourcées" non ? C'était le cas de Wasteland 2 (Deep Silver ne s'occupant que de la distribution sans traductions), mais pour PE, le partenariat Paradox Internactive était censé se faire autour de la distribution et des traductions (un peu comme avec Techland pour Torment: Tides of Numenera) ?
Sinon je compte faire d'autres runs (vu combien j'ai craché au bassinet pour le backer, évidemment que je vais faire plusieurs runs !) en VO, c'est juste que je voulais me faire une idée du truc.