A mon sens, définir les A-RPG par l'absence de séparation exploration/combat devrait être suffisante.
Mais si on prends cette unique règle, Rogue Galaxy tombe dans le RPG tout court, car comme dis précédemment, la séparation est bien réelle dans ce jeu.
A mon avis (et ce n'est que le miens) il faut aussi analyser le système de combat, car c'est bien ce qui les rends action. Le fait qu'en phase de combat on ne soit plus dans un RPG mais bien dans un jeu d'action.
Le RPG classique va prôner la prise d'information et l'analyse de la situation avec un système forçant le joueur à réfléchir plus ou moins longuement à ses actions avant de les faire. Le système qui revient souvent dans ce cas est le système de tour. Chaque protagoniste a le droit à une (ou plus) action par tour. Vous en conviendrez, le fait de donner des ordres relativement à l'avance ou bien de calculer les stratégies d'actions à l'avance ne fait pas trop action mais plus réflexion.
Et nous touchons le point sensible : le calcul des actions. Traditionnellement dans les FF, tout est plus ou moins calculé à l'avance (où peut l'être). Et le 12 ne déroge pas tant que ça à la règle. Car son système de gambit et de jauge d'action replonge le joueur dans un système de quasi tour-par-tour et lui à plutôt imposé de préparer son combat à l'avance.
A contrario, dans Rogue Galaxy, si vous lâchez votre manette, votre personnage est amorphe. Vous pouvez aussi choisir d'attaquer dans le vide (ce qui est impossible dans FF12). Bref, vous avez le contrôle et, pendant les phases de combats, le jeu devient un jeu d'action : une espèce de Beat Them All.
C'est bien pour cela qu'essayer de poser des critères fixe pour cette distinction est vouée à l'échec. Il y a toujours un jeu qui se ramène et sort complètement du lot sur un point ou un autre. Donc, pour le peu que j'ai pu y jouer, les Seiken sont clairement des A-RPG dans mon esprit. De même que les Zelda (mais c'est si j'admets que ce sont des RPG 🙂).
Le débat sur les D-RPG est du même genre. Dans mon esprit, le D-RPG est celui qui remet ton personnage au level 1 à chaque nouveau donjon (et je dois bien admettre que je déteste ce genre). Mais il y a surement beaucoup d'autres critères qui sont valables ou pas...