Yama : pareil, j'ai du mal à comprendre ce reproche du "c'est toujours pareil".
Evidemment que ça suit un schéma type : c'est un JRPG pas tout à fait récent, et le genre en lui même a tendance à répéter des schémas. J'ai beau adorer FFIX, quand t'arrives pour la 19eme fois dans une ville qui se fait oblitérer t'as compris le truc. Et même si tu vas dans l'occidental, tu peux dire la même chose d'un Skyrim ou autres.
Donc oui les jeux vidéo, et celui-là en particulier, sont construit sur un enchainement de scènes identiques. ici c'est peut-être plus visible à cause du système de quetes qui font partie intégrantes de l'histoire et t'obligent donc presque à t'arreter un moment pour tout faire avant de progresser dans la trame. le fait est que les héros sont des "mercenaires" qui doivent régler les problèmes, pas forcément sauver le royaume au départ. Donc c'est ce qu'ils font. Et une fois qu'on a essoré une région, on passe à la suivante. la belle affaire...
Franchement j'ai du mal à voir ça comme un défaut crucial. Ptetre que ça manque de variété ? Mais sincèrement, ose me dire que tu avais tout compris à l'intrigue dès le début. 😉
oh ! on n'affronte qu'un gros monstre et non le bad guy en question !
me souviens plus du premier mais dans le second chaque chapitre t'amène a affronter le bad guy of the week.
Le casting, bon ok c’est très classique. Ca n'empêche qu'il est attachant, et je vois pas la "nipponiaiserie" là dedans.
Pour le reste, moi aussi j'avais oublié pas mal de persos depuis TitSFC. Xseed s'est vautré sur la gestion du bouzin, c'est dommage mais je pense qu'ils se sont assez excusé. Pour le joueur, il suffit de se rafraichir la mémoire sur les wikis.