Premières impressions à chaud sur Ray Gigant pour kronos59 :
:cute: Putain c'est plutôt beau, ils ont mis le paquet sur le visuel cette fois-ci, avec des animations superbes. Les monstres animés parfois énormes combattus sur plusieurs plans, les phases VN détaillées, etc.
:yes: pareil, ils ne se sont pas contentés de reprendre leur ancien système et c'est une bonne chose, ça change agréablement. On doit gérer un pool d'AP (max 100) qui varie en fonction de nos attaques et des coups reçus, en jonglant entre jusqu'à 5 actions par personnages et par tour (sachant que les AP partent vite). ca donne un petit côté bravely default puisqu'on peut balancer la sauce ou la jouer plus soft selon les besoins. Les esquives ou garde sont gérées de la même façon, et déclenchées au besoin (uniquement si le perso reçoit un coup). Une "limite" sous la forme d'un rythm game, pourquoi pas. une façon originale de gérer l'évolution des persos, sans système d'xp, uniquement avec des objets choppés sur les monstres etc.
:think: Ceci dit le nouveau système de combat est inutilement chiant à l'utilisation. Bridé au départ, on ne dispose que de trois commandes en combat sur les boutons triangle (esquive/garde), carré (wait ou autres commandes) et rond (attaques), pas assez pour avoir une vrai stratégie. ca double ça assez rapidement mais du coup pourquoi ne pas avoir juste mis un menu ? On se retrouve obligé de changer de set d'attaque sans que ça n'ait d’intérêt ludique. Et le système d'équipement m'a l'air moins riche qu'auparavent aussi.
<_< J'avais jamais vu un Dungeon-RPG avec des donjons aussi moisis. En fait c'est les mêmes que dans DG, OpéAbyss et SoSC sauf qu'ils ont enlevé toutes les rencontres aléatoires au profit de combats forcés et visibles sur la map, et qu'ils n'y aucun, AUCUN fun là dedans. pas de cercles démoniques, pas de hiding, les coffres ne contiennent que des trucs pour le système d'évolution, aucun équipement (logique puisque celui-ci fait partie de ce système, et est aléatoire), et sont invariablement planqués derrière un combat légèrement plus chiant (j'ai pas dit dur) que la moyenne juste parce que tu y dépenses 2x plus de points d'action. Et pour planquer ce manque de contenu, on t'incite très lourdement à y retourner plusieurs fois pour grinder.
Pour le moment c'est plutôt mixed feelings à tous les étages, c'est encore une fois un titre qui a des arguments mais qui va pas au bout de son délire, et qui à mon avis va être chiant sur la longueur, ou tout simplement se révéler un rpg basique.