Je squatte Salt and Sanctuary, vraiment un excellent Metroidvania dont le système de jeu est complètement calqué sur un Souls, les développeurs ne s'en cachant clairement pas.
Pour certaines mécaniques c'est clairement superflus, les messages notamment qui ont leur place dans le monde 3D écrasant d'un Souls, en tant qu'échos chaleureux des autres joueurs, ici la 2D à moins ce côté intimidant, donc osef je trouve.
Pour d'autres c'est sublimé, les "allégeances" franchement inutilement cryptiques et mal branlé dans un Souls sont ici beaucoup plus claires, prépondérantes et utiles dans la personnalisation de notre style de jeu. En gros le ralliement d'un clan est obligatoire, ils se manifestent aux feux de camps du jeu, ces derniers pouvant être améliorés en y intégrants marchands, forgerons, etc. Et en plus de l'alignement idéologique de ces clans, ils permettent également l'acquisition d'objets plus ou moins exclusifs appartenant à une "philosophie de jeu", poison, cupidité, etc.
Pour la grande majorité des systèmes c'est intelligemment intégré ou modifié pour rendre la progression un peu plus fluide (l'évolution du personnage se fait via un sphèrié très FFX c'est ouvert tout en étant clair dans les écoles d'armes ou magies et leurs requis en terme de statistiques) dans un jeu 2D au level design centré sur l'exploration et la plateforme, donc au rythme plus rapide qu'un titre 3D.
Et en ce qui concerne la difficulté c'est...très dépendant du build je pense :updown: Dans mon cas ça serait "plus dur qu'un SOTN et moins qu'un Valdis Story", les boss nécessitent bien 5 essais sans plus avec un assassin (physique rapide et défense en mousse).
Au rang des trucs moins cools: la DA pas suffisamment contrasté qui parfois influx sur la lisibilité (sacrilège), les ziks assez moyennes, et les attaques yolo des ennemis qui sortent des 180° en moins d'une seconde, non merci. A part ça c'est vraiment cool, je pourrais rajouter "pour un jeu développé par deux personnes", mais ça ne serait pas faire honneur au résultat =]