J’ai passé quelques heures sur la bêta ouverte de The Division sur PS4.
Déjà, je m’attendais à ce qu’il soit moins bien fini, c’est un jeu Ubisoft, hein, mais bon, je relativise car c’est sur une zone fermée et que c’est la deuxième bêta, et que j’ai quand même vu quelques bugs d’affichages et de collisions, et accessoirement, deux déconnexions. Sinon ça tournait bien, pas vraiment de ralentissements, des chargements un peu longs mais « open world » oblige. Trouver ses potes est très simple puisqu’on voit leur emplacement sur la carte, même si il faut passer par le menu pour se créer une escouade ou juste les rejoindre ou les inviter, car de base, à part dans la Dark Zone où on est classé par groupes de niveaux égaux, on est seul à évoluer sur le terrain. On peut également faire appel au matchmaking, ce qui peut s'avérer pratique.
Graphiquement ça ne m’a pas retourné la rétine (et heureusement d’ailleurs), c’est joli et convaincant mais l’impression qu’il y a eu un petit downgrade depuis les premières vidéos, et les différents effets ne sont pas folichons non plus. Après, c’est peut-être juste moi vu que j’ai du mal avec la plastique des jeux récents. Mais c’est joli, on dirait Fahrenheit avec toute cette neige.
C’est pas mal niveau gameplay, pas très nerveux mais le système est assez bien foutu, et vaut mieux de toutes façons éviter de faire le bourrin sous peine de rapidement le regretter.
Au fil de l’aventure on reconstruira notre base qui nous proposera de nouvelles compétences à mesure que l’on débloquera les ailes de médecines, technologique et une autre, j’ai oublié. Ces compétences sont bien utiles en actions, allant de la mini-tourelle, du soin des alliés en passant par la détections des ennemis proches façon Killzone. Quelques objets à utiliser aussi. Perso j’ai trouvé ça bien rodé, construit sur de bonnes bases et fait d’emprunt à différents jeux. On peut se planquer derrière les nombreuses barricades, passer de couvert à couvert ...
Maintenant le cœur du jeu, La Dark Zone, l’endroit où l’on passe la majorité du temps pour récupérer les meilleurs armes, armures et mods (parce qu’ah oui, les armes sont modifiables via le menu avec ceux-ci). En escouade jusqu’a quatre joueurs, on parcourt cette zone délimitée en nettoyant les zones contaminées peuplées généralement par des bots, on fait la chasse aux joueurs renégats, comprendre un joueur/groupe de joueurs qui en aurait attaqué un autre qui lui avait rien demandé, et qui de se fait se retrouve peut-être tout content avec leur butin fraîchement volé en poche, mais aussi avec une jolie tête de mort et un compte à rebours au dessus de la tête, et visible de loin par les joueurs alentours jusqu’a la fin de celui-ci ; l’élimination d’un renégats rapporte pas mal d’XP entre autre, il me semble, en plus de récupérer le tout si on a encore de la place dans son sac. S’agit désormais de se rendre à l’un des points d’extractions pour y appeler un hélico, défendre sa position et accrocher notre butin à la corde de l’hélico qui repart nous stocker tout ça dans notre coffre réserve à notre base. Et c’est durant cette période qu’il vaut mieux ne pas être venu seul pour espérer repartir avec son butin durement gagné, parce que c’est pas vraiment possible de se défendre seul contre un groupe d’ennemis pas jouasse ou d’essayer de se faire respecter assez pour qu’ils nous laisse tranquille, voir profite de notre extraction pour envoyer leur loot respectifs. A noter que les bots aussi s’invitent à la fête dans certains lieux, ce qui devient problématique et bordélique, mais funky (et bien chaud). A noter (2) que le matchmaking est évidement disponible dans la DZ. A noter (3) que l’on possède un niveau distinct de Dark Zone et de notre niveau général. Celui de DZ descend lorsque l’on se retrouve six pieds sous terre, mais augmente bien plus vite vu le nombre d’ennemis qu’on peut être amené à abattre ; donc si vraiment on est bien mauvais, ça ne fait que retardé la montée, qui donne accès à des coffres lockés jusqu’à un certain niveau ou encore le droit d’acheter des armes violettes bien plus puissante au marchants a l’entree de la DZ.
En vrac, on peut pas ranger son arme (ou alors c’est bien caché parce que j’ai pas trouvé comment), ce qui est problématique et très lourd quand tous les passants que l’on croise se mettent soit à flipper, soit à nous dire de nous calmer.
L’IA des bots m’a paru assez inégale, bien qu’assez coriace le plus souvent, ils n'hésitent pas à fuir et se cacher quand ils se retrouvent en danger, mais certaines fois, ils restent planté là à tirer sans se soucier d’autre chose que de nous plomber. D’ailleurs, à bien y réfléchir, j’ai vu plus de joueurs humains se comporter comme ça que de bots ... ils sont assez réalistes finalement.
Le loot des armes et armures est en plusieurs catégorie, blanche, bleue, violette, de plus en plus rares, et ça m'étonnerait pas qu’une autre soit rajoutée à l’image de Destiny.
Le scénario, je vais éviter de me prononcer vu le peu qu’on a pu en voir dans les différentes missions, mais y’a de grandes chances que se soit très classique, voire totalement inintéressant ; le niveau d’écriture des dialogues qu’on pouvait entendre était pas bien élevé non plus, même si ces derniers sont assez nombreux entre les PNJ.
Faudra voir dans le jeu complet si la taille de la map sera sensiblement plus grande, si le contenu sera assez conséquent et si le système de loot parviendra à me garder un moment sur le jeu. Le bilan est mitigé mais maintenant que je sais à quoi m’attendre et que je me suis quand même bien amusé pendant la bêta, je le prendrai sûrement mais je crains que le jeu soit inévitablement répétitif et que la lassitude pointe rapidement le bout de son nez. Cela dit j’ai passé pas mal de temps sur Destiny (et j’y joue encore maintenant), avec lequel il possède plusieurs point communs, qui pourtant tourne en rond au niveau des missions, mais qui est autrement plus fun et avec sans doute des modes plus variés.
Voilà pour mon ressenti, je voulais écrire trois lignes mais ça s’est compliqué et j’ai pas passé tous les points en revu non plus, genre avatar, bruitages, dégâts super bien localisés sur les vitres, les level à gagner ouais...
Désolé du pâté, maxff9, et d'avoir la flemme de relire tout ça pour mettre un peu d'ordre ...