Désolé j'ai pas trop réfléchi en écrivant. J'aime pas la GBA parce que le son est dégueulasse. Il y a peut être de bons jeux dessus, mais je me suis jamais intéressé au catalogue à cause de ça. Mon catalogue GBA se limite aux 3 FF et à Minich Cap. Je n'ai pas la console, j'y jouais via la DS (la première, le bulldozer).
Pour l'histoire du "2ème meilleur Zelda" :
A Link to the Past c'est toute mon enfance, donc il a un capital nostalgie de triche. Et en plus, il a une jolie OST à base de sample SNES (c'est possible que ce soit encore une histoire de nostalgie, mais tant pis!)
Minich Cap, il a le culot d'être aussi cool. J'ai retrouvé le même plaisir, avec des nouveaux objets... mais malheureusement une OST un cran en dessous (pas par ses mélodies, mais par sa technologie audio GBA). Il a aussi le mérite d'avoir des boss très cool.
Link Awakening, je le colle facile numéro 3 si faut vraiment s'amuser à classer tout ça. Il est un cran en dessous. Déjà les "grandes salles" sont coupées en 4 écrans/scrollings, c'est bien sur à cause de la faiblesse de la gameboy, mais thématique ça m'énerve je trouve ça relou... et hop je change d'écran tu peux pas me taper ! Ensuite l'OST, on est sur Gameboy, mange tes sons stridents et tes mélodies à 4 notes. Comble de la blague: c'est le seul Zelda ou la musique à un rôle dans le scénario, avec les différents instruments qui font des sons de PC en galère, de TAM TAM et de "ah ! les pizza sont là!".
C'est mieux avec les explications 🙂