J'ai acheté et testé The Curious Expedition hier soir. C'est une sorte de RPG+Rogue-like que je suis depuis perpette. Hier j'ai sombré et je l'ai acheté malgré le gros et sale "EARLY ACCESS" visible sur le site et sur Steam.
Il est vraiment marrant et riche en rebondissement 😃
Donc certe l'early access est là, mais les développeurs nous annoncent que le gameplay brut est terminé, et que les mises à jours restantes ne sont que du contenu supplémentaire. Un run dur une petite heure (peut-être plus, j'en ai pas encore fini 1 seul). Comme c'est un die&retry, le fait d'avoir de plus en plus de contenu permettra de découvrir de nouveau truc progressivement.
Faut accepter les graphismes retro.
Ne vous attendez pas à un scénario fouillé, le jeu se joue en quelques lignes (anglais seulement pour le moment).
Le but est de devenir l'explorateur le plus famous après 6 expéditions. Pour l'instant mon record est de... 4 expéditions.
La map est découpée en hexagone. On a une jauge de santé mentale (elle inclue la bouffe, le sommeil, l'ennui tout ça...) et chaque déplacement la fera baisser (coût de base + nb de case... le jeu est fait pour limiter les petits déplacements sécurisés, faut prendre des risques !).
Les visites de villages et les fouilles de temples se jouent en format "livre dont vous êtes le héros". Résultats surprise à prévoir ! 😃 (genre tu envois un membre de l'équipe dans un trou et il revient jamais)
Les combats se jouent au tour par tour, au dé. 1 face = 1 action, comme dragon dice, blood bowl ou d'autres truc du genre. Chaque personnages possèdent ses dés, on balance tout, et on fait les meilleurs combo possibles en ayant jusqu'à 3 lancés par dés.
Pour le moment de mémoire j'ai fini :
mort de soif dans un désert
dévoré par une hyène
moult fois dévoré par un tigre
déchiqueté par mon propre vélociraptor
assassiné pendant la nuit par une momie qui traînait dans mon sac
au fond d'un précipice qui s'est ouvert en volant une idole dans un temple
brûlé par un feu de forêt
explosé par un volcan maudit
étouffé dans une tempête de sable
et bien sur, un paquet de fois mort de faim en pleine jungle
Bref, çà semble être du bon. J'ai joué que 3h pour le moment, il serait donc injuste de vous dire de foncer. :read: