Bilan de mi-parcours (?) sur Tales Of Xillia après 25/30h.
Et bien, ça s'est sacrément amélioré, même si le jeu garde d'énormes défauts.
Le scénario n'a pas encore totalement décollé, je suppose (j'arrive à la capitale de Auj Oule), mais l'ensemble commence à bien se mettre en place. Les personnages sont correctement développés (à l'inverse de Vesperia dans lequel seul Yuri m'a paru digne d'intérêt, tout le reste étant là à titre de faire-valoir) ; Milla est d'ailleurs excellente ; et certaines scènes m'ont pris de court pour un Tales Of. La mise en scène, quoique toujours un peu limitée, surpasse aisément Vesperia et propose des plans bien plus variés et réfléchis. Idem pour l'esthétique générale (Xian Du, par exemple, m'a totalement épaté). Y a toujours le village enneigé dans les TO, Xillia ne fait pas exception à la règle mais réussit à tirer son épingle du jeu en proposant des architectures vraiment sympathiques, originales.
[spoiler] A peine entré dans la capitale, je me balade : Hop, bifurcation à droite, un espèce de petit manoir avec un intérieur pseudo-religieux à la BK, trop bien. [/spoiler]
Question combats, ça s'accélère enfin, même si le Lilium Orb me paraît encore plus artificiel qu'auparavant. Je pense malheureusement que ça ne changera pas à ce niveau là...
Pour ce qui est du level-design, je me suis plus ou moins habitué. La chasse aux items, les cavernes, les sauts, les quêtes-background dans les cités... tout ça permet de diversifier un minimum l'expérience ; et, à bien y réfléchir, je préfère encore une fois Xillia à Vesperia sur ce point. Vesperia offrait certes une mappemonde, mais les différentes villes/donjons étaient bien plus étriqués que ceux de Xillia, d'autant qu'il était impossible d'interagir avec quoique ce soit. Bref, à mon sens, le seul avantage de Vesperia en termes de donjons, c'était sa "propreté".
Question détails, le jeu est également bien pensé : téléportation, membres qui sont remettent automatiquement à niveau après avoir quitté l'équipe, switch de la difficulté, possibilité de recommencer un combat... Bref, de quoi éviter la frustration.
J'espère que ça va continuer comme ça, vraiment d'énormes progrès là.
(Je fais surtout ce post pour contrebalancer mon opinion sur les 10 premières heures, mais bien sûr, le jeu garde beaucoup de lacunes (notamment de finition + quelques abus genre les ports, certains filtres :s), et je pense que la route de Jude m'aurait sûrement beaucoup moins intéressé (?) ; vive Milla !).