Pour ça il faut vraiment retourner le jeu, consulter tous les terminaux et aussi trouver les terminaux cachés, ça aide à y voir plus clair. Après c'est surtout du méta et de l'interprétation et les dev semblent beaucoup jouer sur ça, un peu comme dans Transistor (c'est ce que j'ai retenu de leurs interventions sur les forums Steams)
[spoiler]
Pour moi le personnage qu'on joue est un clone de Scavenger, la fameuse troisième personne dont on croise la route plusieurs fois durant l'aventure. Un clone créé et éjecté sur Chori quand Scavenger va expérimenter le Swapper à la demande de Dennett et Chalmers (les deux cerveaux) mais qui va par la suite revenir sur Theseus, par volonté de 'fusionner' à nouveau avec son créateur. A partir du moment ou Scavenger accepter d'héberger les esprits des deux scientifiques elle perd son identité propre et le lien avec le clone est rompu, et le clone devient de facto le 'vrai' Scavenger qui cherche à s'enfuir de la station. Pour moi l'existence des Watchers est 'secondaire' dans l'intrigue, ils sont l'initiateur de l'histoire (la création du Swapper, l’assimilation des esprits et le massacre des scientifiques, leurs natures de conscience collective) mais leur influence même durant l'aventure est relativement minime. Ils sont surtout là pour faire cogiter.
[/spoiler]