Stratégiquement parlant, on appelle ça de la segmentation. Diviser un marché en sous-ensemble selon plusieurs critères (économiques, sociaux, géographiques, psychologiques, etc) et affiner une stratégie et une politique en fonction d'un ou plusieurs public-cibles déterminés. Compile Heart a sciemment choisi d'être dans la niche de la niche - car le RPG est un genre de niche à la base - avec ce genre de prod, et de capitaliser sur les otak' qui de facto devient son public cible, celui qui sera fidèle contre vents et marées et qui n'est pas censé bouger tant qu'il aura ce qu'il voudra. Si CH arrive à agrandir ce cercle ou à vendre à des personnes 'avec du recul et appréciant les RPG léger', c'est que du bonus mais ce n'est pas le public cible, c'est un public parallèle.
Merci, je sais tout ça et je ne peux évidemment pas te donner tort sur ce point 😉 J'aurais rajouté une "niche" de plus par contre, vu qu'on peut considèrer Disgaea ou les Souls par exemple comme une niche de niche déjà. FFF y est un cran en plus.
Sauf que ça ne correspond pas à la "réalité du terrain", celle que je connais. Parce qu'en ce qui concerne le marché français, les consommateurs que je rencontre m'ont l'air en grande partie bien éloignés du prototype de ce que tu semble considérer comme Otaku. Si je laisse de côté les gosses, les gens que je rencontre fréquemment sur les forums jvc par exemple m'ont l'air tout à fait normaux, et y'a aussi beaucoup de filles. Je ne sais pas si ces gens ne jouent qu'à ce genre là, moi en tout cas ce n'est pas mon cas. Je pense donc pouvoir dire que le public parallèle n'est pas si minoritaire que ça, et qu'une grande partie a donc plus de recul que ce que tu penses sur le genre.
C'est comme de considérer qu'un nanar cinématographique n'est destiné qu'aux rednecks :think: