Ça serait sympa d’arrêter de dénigrer les joueurs des jeux Compile. Certains (et oui je parle de moi, je suis pas le seul et je vous merde amicalement 😉 ) ont du recul sur ce à quoi ils jouent. C'est à dire pas du jeu pour :bear: mais simplement des RPG légers qui tranchent avec la production classique. Ça m'empêchera pas de me faire du Dark Souls en parallèle par exemple.
Ensuite, j'ai déjà vu des gens qui mettent les jeux CH et ceux de Gust (les Ateliers par exemple) dans le même panier, or il y'a des différences fondamentales. Déjà niveau qualitatif, ceux de Gust ne sont pas faits au rabais, même s'il en sort quasiment un par an ils sont bien peaufinés, ne souffrent pas de bugs ou de soucis d'optimisation comme ceux de CH.
Ensuite, ils ont beau utiliser une imagerie/chara design/DA très typée manga et midinettes, n'empêche que derrière le gameplay a du répondant, voir beaucoup plus que les grosses prods du JRPG.
Donc il ne faut pas s’arrêter à l'apparence, pour les Neptunia ou autres tu peux déconnecter le cerveau pour jouer, alors que dans un Atelier tu cogite en permanence. Perso j'y joue avec un tableur Excel.
Après, je changerai peut etre d'avis si les commentaires positifs sur ce jeu pleuvent sur legendra, m'enfin...
Je vais être honnête, si tu veux t'essayer aux jeux CH/IF, il y'a mieux à prendre que FFF. Certains Neptunia sont très intéressants dans leur genre (perso j'ai fait que Neptunia V, et j'ai apprécié) et Mugen Souls aussi, qui lorgne plus du côté d'un Disgaea le tactique en moins. Après c'est très spécial, et je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, faut juste avoir l'esprit ouvert.